Le Dow vers 14000 et le CAC en zig-zag ?

Dow12juillet A l’instar de notre CAC40 national (« une vraie réussite économique à la francaise » nous dit Henri Lachman), l’indice phare de Wall Street a décollé de manière impressionnante aujourd’hui. Graphiquement, on serait tenté de dire que la figure en triple top sur laquelle tout le monde basait un scénario de correction à court terme est invalidée. On pourrait s’interroger de meme sur la situation du CAC, qui a volé sans escale d’un support à une résistance à l’intérieur de son diamant.

Alors, comment expliquer cette bouffée d’optimisme ? Sans céder à la facilité, on peut avancer l’habituel effet du « supercarburant yen », la Bank of Japan ayant maintenu sa politique d’argent gratis ce matin meme, ce qui n’a pas manqué de revigorer les traders toujours en besoin de liquidités abondantes. Observons les conséquences sur la monnaie de l’archipel qui frole les 169 Yens pour un Euro: le cap des 170 n’est plus une question de « si », mais de « quand ? ».

Par contre, on peut pronostiquer quelques ennuis pour nos actions européennes (vous savez bien, celles que l’on peut mettre dans un PEA!), car avec un taux de change Euro/Dollar qui flirte avec les 1.38, les petits gars de Wall Street vont vite se rendre compte que l’ardoise devient aussi salée que celle du touriste US moyen en visite à Paris …

Pourrait-on alors avoir un CAC qui stagne avec un Dow stratosphérique ? C’est un scénario qui me parait vraissemblable à court terme … Bien sur, l’indice américain restera vulnérable à un possible serrage de boulons au Japon au mois d’aout (la non-unanimité de ce matin pourrait fournir un indice dans ce sens), sans meme parler de la subprime crisis ou de la déconfiture des indices chinois à propos de laquelle plus personne ne souffle mot … Mais d’ici là, il se pourrait bien que les swing traders qui s’en mettent plein les poches sur le CAC depuis presque 6 semaines aient encore de splendides opportunités!

Un commentaire

  1. Impressionnante hausse ce jour, qui contrecarre complèment l’amorce de repli de mardi. Le Nasdaq a comblé un gap hier, … pour en rouvrir un aujourd’hui. Le signal est en tout cas fort sur tous les indices américains. Allons-nous vers une euphorie haussière (le pendant des paniques baissières), prélude à la chute attendue par beaucoup ? D’un point de vue graphique, il reste un peu de potentiel haussier, avant l’arrivée sur de forts niveaux de résistance. Il sera intéressant de voir si les marchés y vont, et quel sera leur comportement sur ces niveaux.

Les commentaires sont fermés.