Avec les retards qui s’accumulent dans la production des avions d’EADS, y compris dans le domaine militaire avec l’A400M (livrable dans deux ans), le groupe est contraint de modérer ses prévisions. Les premiers objectifs faisaient ainsi état d’un résultat opérationnel stable en 2007 par rapport à 2006. Mais les charges supplémentaires sont aujourd’hui estimées à un montant compris entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros, dont plus d’un milliard pour Airbus. Toutefois le groupe estime que ces charges supplémentaires sont cohérentes avec les retards persistants dans la mise en oeuvre des programmes aéronautiques. Ce n’est qu’en fin de semaine que le groupe fera part de ses nouvelles prévisions de résultats pour cette année.
Au deuxième trimestre, et malgré les rumeurs persistantes de retards, le groupe n’avait pourtant pas estimé qu’il était nécessaire de corriger les prévisions de résultat opérationnel. Le premier trimestre affichait pourtant des chiffres records avec un résultat opérationnel de près de 370 millions d’euros, contre 399 millions pour l’ensemble de l’année 2006. L’année dernière, le résultat opérationnel d’EADS avait déjà chuté de 86% en raison notamment des retards dans la production de l’A380. Hier l’action avait baissé de près de 2,90% tandis qu’elle s’affiche aujourd’hui à près de 22 euros (21,99 ce matin).
Mais tout n’est pas si négatif pour EADS qui vient de reprendre la totalité du capital de la société britannique McAlpine Helicopters Limited, via sa filiale Eurocopter, qui devient ainsi Eurocopter UK Limited. Eurocopter en vient donc à représenter un groupe de 17 sociétés à travers le monde sur de nombreux marchés locaux à fort potentiel. Cette nouvelle acquisition permet donc à Eurocopter de détenir une société bien établie qui a déjà plus de 70% des parts de marché en Grande-Bretagne et en Irlande (50% sur les flottes commerciales et privées) pour un chiffre d’affaires d’environ 3,8 milliards d’euros.
Source: Reuters