La meurtrière présumée du banquier français Edouard Stern, retrouvé mort en 2005 à Genève, a été entendue pour la première fois au cours d’une audience publique mercredi au Palais de justice de Genève.
Le procès de Cécile Brossard doit avoir lieu en 2008.
La Française est emprisonnée depuis mars 2005 à la prison de Champ-Dollon en Suisse, après avoir avoué le meurtre de son amant, mais tout pourrait ne pas être aussi simple …
Cécile Brossard est soupçonnée d’avoir tué son amant Edouard Stern le 28 février 2005 dans son appartement genevois. La meurtrière l’aurait abattu de quatre balles. Le corps du banquier français a été retrouvé habillé d’une combinaison en latex utilisée dans les milieux sado-masochistes.
Crime passionnel comme le décrit la défense ou assassinat prémédité selon les avocats de la famille Stern, les deux thèses s’affrontent. Comme on pouvait s’y attendre, la partie civile a tenté de noircir l’image de l’accusée et désormais ancienne maîtresse du célèbre banquier, soutenant que la 38e fortune de France a été tuée par une prédatrice et manipulatrice intéressée uniquement par l’argent.
La défense, de son côté, a dressé un portrait sombre du financier, décrit comme un marionnettiste sans sentiment. Les avocats de Cécile Brossard ont ainsi tenté d’expliquer qu’elle a cédé à une pulsion meurtrière pour se soustraire à l’emprise d’un homme pervers et tyrannique.
La défense estime que « ce qui compte, c’est le comportement d’Edouard Stern dans la relation amoureuse, et nous pensons que l’un a poussé l’autre à bout », a rétorqué le conseiller de Cécile Brossard. En outre, l’accusation demandera l’audition par le juge de deux nouvelles personnes en qualité de témoin, ce que refuse la défense.
Mais, selon la Tribune de Genève de mercredi, cette affaire pourrait tourner à un « déballage » qui « fait peur à Genève et à Paris ». Durant leur liaison, faite de ruptures et de réconciliations, Edouard Stern et son amie ont en effet croisé beaucoup de monde dans les deux villes, voire beaucoup de beau monde … Des noms du monde politico-financier pourraient apparaître peu à peu. Et les proches du couple, célèbres et moins célèbres, craignent de voir leurs noms sortir dans la presse.
Le nom du philosophe français Pascal Bruckner circule déjà. Il a en effet été appelé à témoigner lors d’auditions ultérieures à huis clos, « pour sa relation personnelle et intime » avec Cécile Brossard, a déclaré cette semaine l’avocate de la famille du défunt, confirmant des informations révélées par la presse suisse.
Avant d´être assassiné Edouard Stern se trouvait au coeur d´un imbroglio financier mettant en cause Thierry Breton, le ministre de l´Economie et des Finances d’alors : l’affaire Rhodia. Et ce n’était pas la seule affaire dans laquelle d’une manière ou d’une autre l’on pouvait retrouver son nom.
Avec Hugues de Lasteyrie
Lors de la 1re audience sur le meurtre d’Edouard Stern, l’accusation a reproché à la France d’avoir sali le défunt à cause de l’affaire Rhodia.
La Française Cécile Brossard est emprisonnée depuis mars 2005 à Genève après avoir avoué le meurtre de son amant, Edouard Stern, commis en février 2005 au domicile genevois du banquier.
Mais la première audience de la meurtrière présumée mercredi à Genève n’a pas tourné autour d’elle. L’avocat de la famille du banquier français a accusé les autorités françaises d’avoir sali le défunt afin de défendre les intérêts de l’ancien ministre des Finances Thierry Breton. « Les premiers torrents de boue, la première salve venaient des officines parisiennes pas trop loin du pouvoir.
Parce que Edouard Stern plaidait contre Rhodia, qui n’était pas trop loin du ministre des Finances », a lancé à la cour l’avocat de la famille Stern.
Source : LCI
Pourquoi l
En clair: les avocats de la famille Stern souhaitent étaler tout le passé tumultueux de Cécile Brossard, qui se faisait parfois appeler Alice ou Sophie, lorsqu
Edouard Stern était l’ami de Nicolas Sarkozy, de Dominique Strauss-Kahn, de Laurent Fabius, d’Hubert Védrine ou encore de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair. Une difficulté supplémentaire pour le juge Michel-Alexandre Graber qui, dès le début de son enquête criminelle, a dû préciser qu’il n’élargirait pas ses investigations aux «affaires franco-françaises». Des sources proches de l’enquête avaient en mars 2005 relaté la découverte de documents «sensibles». On ignore toujours leur contenu. Seule certitude, des documents relatifs à l’affaire Rhodia ont été saisis par les juges français d’Huy et Pons. Avant son décès, Edouard Stern avait engagé des procédures qui mettaient directement en cause Thierry Breton, ancien administrateur de Rhodia et ministre de l’Economie et des Finances de l’époque.
mais es ce que cela va retomber un jour sur notre president .. comme tous les presidents c’est toujour a la fin que l’on leur rappelle leur actes ..
Affaire très très brulante , tres certainement
L’article de fdesouche.com a été « enlevé » d’internet depuis quelques mois
or , pour rappel :
« Certains journalistes comme ceux de http://www.fdesouche.com note que si dans l´affaire Clearstream, c´est Nicolas Sarkozy qui est visé, dans la seconde affaire, il s’agit de l´un de ses proches, le nouveau Président n’ayant jamais caché sa proximité avec Edouard Stern. »
Et maintenant que sarko est au pouvoir … il peut attaquer Breton , ou plutot faire attaquer Breton par la famille Stern
Encore un petit reglement de compte entre « amis » …