Clôture CAC : 5446 (-1.79%)

Cac040108Le support LT bleu clair menacé à plusieurs reprises ces derniers mois, de manière de plus en plus insistante ces derniers temps, et encore ce vendredi lors de mon point de 15h, a donc été cassé en fin de séance. Une cassure nette en séance, mais d’une dizaine de points seulement en clôture. Lors de mon point de 15h, j’indiquais que toute cassure de ce support LT demanderai confirmation. C’est ce que nous attendrons pour lundi. Les supports LT sont effet moins précis (d’où déjà un double tracé bleu clair), nous l’avons vu déjà fin novembre. Et si l’on joint les points bas de mi-août et fin novembre, nous obtenons d’ailleurs un tracé violet qui passe justement par le point bas de ce vendredi.

Certains dirons que je cherche avant tout à me raccrocher à un espoir haussier 🙂 J’essaie surtout d’analyser le mouvement actuel avec le plus de justesse et d’objectivité possible. Les changements LT ne se font pas en un jour, et ont de toute façon des conséquences suffisament longues pour pouvoir se permettre d’attendre quelques séances. Nous attendrons donc une clôture sous le support violet. Une attente qui pourrait ne pas être bien longue, compte tenu de la seconde partie de séance outre-atlantique vendredi… Mais le marché nous a habitué à d’autres retournements ces derniers temps, et nous nous garderons de toute anticipation.
Reste que la tendance était déjà passé baissière à plus court terme ces derniers mois, et ce passage dans une unité de temps supérieure n’aurait rien d’illogique. On peut aussi voir les évolutions du marché depuis la chute de juillet-août comme une simple consolidation, et nous pourrions donc assister à une nouvelle phase baissière. J’en profiterai cette semaine pour échaffauder quelques plans et objectifs pour un tel scénario, en complément de la vue LT proposée il y a quelques semaines.
Mais la rupture du canal LT haussier ne signifie pas non plus forcément le basculement dans un marché fortement baissier : la seule signification est que nous ne sommes (ou serions, attendons la confirmation) plus dans une tendance haussière LT. Le plus normal est de considérer la tendance LT actuelle comme neutre. A MT, elle est un peu plus délicate à analyser, mais on peut également la considérer comme neutre, soutenue par le support horizontal des 5240. Enfin, à CT, après quelques espoirs début décembre, la tendance reste baissière, tant que la résistance grise bloque l’indice.
On notera enfin les volumes en hausse sensible ce vendredi : c’est à double tranchant… soit on le voit comme le fait que c’est une confirmation de la cassure, et un renforcement du signal, soit comme le fait que tous ceux qui souhaitaient vendre l’ont fait… et que le rebond n’est plus loin. Bref, des volumes importants en l’état actuel des choses n’est jamais évident à analyser. Réponse sans doute en début de semaine.

Pour ce lundi, et à plus CT, on surveillera donc à la baisse le support violet sur 5420, puis la zone des 5360/5380, avant un nouveau support sur 5300/5305, puis les 5240/5250.
A la hausse, c’est bien sûr la zone des 5460/5500 qu’il s’agira de refranchir à la hausse, et de façon la plus nette possible de préférence 🙂

A lire également :
Analyse CAC 03/01/08
CAC, prenons un peu de recul
Analyse DJ 11/12/07
Analyse Nasdaq 11/12/07