Plus blanc que blanc disait Coluche, « version luxe » du marché du luxe répond en écho François Pinault.
Lequel table pour son groupe PPR sur une croissance supérieure à celle prévue pour le marché mondial du luxe qu’il anticipe à une valeur proche de 7%.
Le groupe français PPR a fait savoir, mercredi 9 janvier, qu’il mise sur une progression « significative » de ses résultats en 2007. Pour cette année, il se dit confiant, malgré le ralentissement de la croissance américaine.
Réaliste, visionnaire ou utopiste François Pinault ? Face à la flambée de l’euro par rapport au dollar, la plupart des groupes de luxe européens craignent désormais que leurs perspectives de croissance ne soient freinées par un tel phénomène. Certains experts estiment même que les maisons pourraient avoir recours à la délocalisation.
« En 2008, nous améliorerons encore nos performances », a assuré le patron du groupe de distribution et de luxe, François-Henri Pinault. « Le ralentissement de l’économie américaine aura un impact, mais qui ne remet pas en cause les perspectives d’amélioration des performances du groupe ».
Pour 2007, le P-DG a confirmé une amélioration « significative » de ses résultats par rapport à l’année précédente. Il attend pour 2008 une surperformance du groupe dans le secteur du luxe. »
Interrogé sur Clarins, lorgné selon la presse par PPR, François-Henri Pinault a répondu: « s’il y avait eu quelque chose, nous aurions communiqué. Si l’AMF (Autorité des marchés financiers) ne nous a rien demandé, c’est que cela n’était pas nécessaire ».
Pourtant, les experts du secteur estiment que la conjoncture économique mondiale devrait se dégrader en 2008, pronostiquant également une flambée de l’euro face au dollar.