USA/CDS : vers structuration et une supervision du marché

Cds_credit_default_swap Les autorités américaines ont annoncé vendredi qu’elles travaillaient à une structuration et à une supervision du marché des CDS, contrats contre le risque de défaut d’un emprunteur.

Ce produit financier est largement accusé lui aussi d’avoir aggravé la crise actuelle.

« Le groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers a annoncé aujourd’hui une série d’initiatives pour renforcer la supervision et les infrastructures du marché des dérivés de gré à gré« , a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

La « priorité à court terme » de ce groupe de travail est « de gérer la mise en place de services de contrepartie centraux pour les CDS (« Credit Default Swaps) », a poursuivi le ministère.

Le régulateur américain des marchés de valeurs (SEC) a annoncé avoir rédigé avec la Réserve fédérale américaine (Fed) un document posant les bases d’une régulation. Les détails n’ont cepednant pas été rendus publics.

Pour mémoire, les CDS sont des contrats conclus entre une entreprise acheteuse qui se retrouve assurée contre le non-remboursement d’un emprunt par un tiers, et un vendeur, très souvent une institution financière, qui devra assumer les dettes de ce tiers s’il fait défaut.

Le marché des CDS, qui étaient à l’origine un outil classique d’assurance contre le risque de non-remboursement, a connu un

Un commentaire

  1. « La Banque centrale européenne (BCE) avait appelé le 3 novembre à mieux organiser ce marché, recommandant de créer des « chambres de compensation » pour « réduire les risques » et « augmenter la transparence » autour de ces instruments financiers. »
    Une chambre de compensation, comme Clearstream par exemple?
    Et ça augmenterait la transparence?
    Denis Robert ne risque-t-il pas de s’étrangler en lisant ces lignes?

Les commentaires sont fermés.