Le Chicago Mercantile Exchange (CME), le deuxième opérateur boursier des Etats-Unis, et Bank of China, l’une des quatre banques commerciales chinoises les plus importantes, ont annoncé jeudi la signature d’un protocole d’accord sur leur coopération.
Les deux groupes ont par ailleurs indiqué que leur accord – non contraignant – avait pour objectif principal l’échange d’informations dans le domaine de la formation et du marketing.
Le CME, spécialisé dans les produits dérivés, et Bank of China, qui possède une filiale de compensation spécialisée dans les matières premières- BOCI Commodities & Futures – ont la ferme volonté de développer des liens pour faciliter les échanges internationaux dans les contrats à terme de matières premières.
En décembre dernier, déjà, Phupinder Gill, président du CME, avait confié au quotidien l’AGEFI être en négociations avec le régulateur chinois en vue de faire son entrée sur le marché national des produits dérivés.
Indiquant alors qu’un projet pilote pourrait être mis en oeuvre permettant à des courtiers chinois de négocier des futures sur le marché à terme de Chicago.
Le groupe avait laissé entendre qu’il souhaitait créer une chambre de compensation en Asie et renforcer ses équipes dans la région.
En février dernier, le Financial Times avait affirmé pour sa part que le CME était sur les rangs pour racheter le London Metal Exchange (LME), le principal marché des métaux. faisant ainsi concurrence à Nyse Euronext sur le dossier.
Précisons par ailleurs que la Chine est un importateur majeur de matières premières, ces dernières s’avérant indispensables au développement de son économique et de son industrie, et à l’alimentation de la plus grande population mondiale.
Sources : AFP, Reuters, AGEFI, Financial Times