Mais non! Après une petite heure d’hésitation sous les plus bas d’hier, le rouleau compresseur acheteur s’est remis au travail, et c’est au final une hausse particulièrement limpide et régulière que nous a proposé le marché. Seule une statistique mitigée à 16 heures est venue légèrement contrarier cette progression. Sans cela, nous aurions probablement terminé non loin du petit gap des 3522 pts.
Pour autant, le CAC renoue ce soir avec les 3500 points, un niveau que nous n’avions plus vu depuis le 4 août dernier ! Et il semble se diriger tout droit vers le petit gap des 3522, la bougie du jour ayant clairement relancé le mouvement haussier après la pause de ces dix derniers jours. Mais s’arrêtera t’il en si bon chemin, alors qu’un autre objectif important semble lui tendre les bras au niveau des 3600/3650 pts ?
C’est ce que nous surveillerons demain. Aujourd’hui, alors que la bataille s’annonçait rude et importante pour la suite, les acheteurs l’ont clairement emporté. Reste à voir jusqu’où ils pourront emmener le marché.
Avec un CAC qui clôture sur sa Bollinger supérieure, et la présence du gap des 3522 pts renforcé par la R1j, le potentiel immédiat pour la séance de demain semble relativement limité. Un diagnostic confirmé par le potentiel immédiat issu de la sortie du petit triangle formé par le haut du gap du 17 février et notre petite résistance orange.
Mais pour le début de la semaine prochaine, nous pourrions assister à une poursuite de la hausse au sein du canal haussier violet. Le CAC reste soutenu par une MM20 toujours haussière, et vient de consolider horizontalement pendant 8 séances. De quoi reprendre de l’énergie pour une nouvelle poussée haussière. Nous aurons toutefois le temps d’y revenir ce week-end dans une analyse MT/LT, sachant que cela dépendra déjà de l’évolution du marché demain.
En attendant, il ne s’agit pas non plus de s’emballer à la hausse, dans un marché encore convalescent, et qui a laissé derrière lui pas moins de 3 gaps haussiers depuis la fin novembre. Nous laisserons de côté le gap de rupture de fin novembre, qui n’a pas forcément vocation à être comblé. Ce n’est par contre a priori pas le cas des deux gaps de ce début d’année, le premier sur 3231 et le second sur 3393.
Attention également à la hausse des volumes de ces deux derniers jours, qui pourraient correspondre à une phase de distribution. Mais attention dans un tel marché à ne pas vouloir trop anticiper un retournement. Une fois le gap des 3522 comblé, les investisseurs pourraient certes être tenté par le comblement de nos deux gaps haussiers, mais ce n’est qu’une option.
A la baisse, on surveillera en tout cas attentivement demain la zone des 3475/3480, correspondant aux plus hauts de la semaine dernière (3480), au point pivot de demain (3477), à la résistance verte (3475), même si cette dernière a perdu de son poids, et à la médiane de la bougie du jour (3472).
Ce n’est qu’en dessous que l’on pourrait envisager la possibilité d’un retournement baissier, sachant que la confirmation ne viendrait que d’une cassure de la MM20, demain sur 3435, puis d’une cassure du support violet et d’une invalidation du gap du 17 février. Entre temps, les vendeurs auront du casser un support intermédiaire au niveau des 3455/3460.
A lire également :
Analyse CAC 29/02/12
Analyse Dow Jones 28/02/12
Analyse Nasdaq 28/02/12