Le cours du coton a poursuivi sa progression cette semaine à New-York, fortement impacté par la diminution des stocks outre-Atlantique. Désormais, les Etats-Unis éprouvent quelques difficultés à satisfaire la demande mondiale.
Au cours du mois de juillet, les prix avaient certes atteint leurs plus bas niveaux en quatre mois. Raison principale : les perspectives d’une récolte américaine abondante.
Mais la principale période de moisson du coton se situe dans la deuxième quinzaine de septembre. Et, d’ici là, les experts tablent sur un maintien des cours à un niveau relativement ferme, une pénurie commençant à voir le jour.
Les stocks certifiés ont nettement régressé, une situation de nature à susciter l’inquiétude des marchés, redoutant que l’offre ne soit insuffisante pour satisfaire les contrats en cours.
Certains experts n’hésitent pas à faire état d’une situation « extrêmement tendue« , estimant que seules 200.000 balles de coton sont désormais disponibles pour les exportations.
Au final, le contrat pour livraison en décembre s’est établi vendredi à 78,76 cents la livre, contre 75,34 cents la semaine précédente. Il a gagné 4,5% sur la semaine. L’indice Cotlook A valait quant à lui 85,20 dollars, contre 83,90 dollars la semaine dernière.