Si certains peuvent se réjouir de la hausse du dollar, il n’en est pas de même pour la plupart des investisseurs du marché à terme de Chicago.
En effet, les cours du blé ont été fortement impactés mercredi par un net renforcement du billet vert. Maïs et soja suivant dans la foulée. Une tendance accrue par des informations peu encourageantes concernant le niveau des exportations.
Le dollar a en effet nettement repris du poil de la bête face à l’euro mercredi, effaçant ainsi ses pertes de la veille. Un contexte peu propice aux placements « sécuritaires » dans les matières premières, et, au contraire, de nature à faire baisser les prix agricoles.
Si le cours du pétrole a su quant à lui résister à la tendance baissière, son évolution positive n’a pu toutefois influencer favorablement les cours des céréales
Il est vrai que durant les deux semaines qui viennent de s’écouler, le niveau hebdomadaire des ventes à l’exportation ont été relativement faibles, selon les analystes.
A noter toutefois : la publication du rapport du département de l’Agriculture a été décalé de jeudi à vendredi pour cause de jour férié aux Etats-Unis.
Certains experts redoutent d’ores et déjà que la météo très favorable aux cultures conduise à une offre pléthorique en Amérique du sud, élément de nature à peser sur les cours.
Au final, le contrat de blé pour livraison en mai a reculé de 10,25 cents à 5,0925 dollars le boisseau. Le contrat de maïs à échéance identique a reculé quant à lui de 7,25 cents à 3,7175 dollars le boisseau. Le contrat de graines de soja à échéance en mai a baissé de 13,50 cents à 9,61 dollars le boisseau
Une situation guère surprenante pour certains analystes, lesquels soulignent que le marché avait déjà bien rebondi ces deux dernières semaines.