L’agence de notation financière Moody’s a abaissé la note de probabilité de défaut de paiement de Thomson.
Une décision qui fait suite au placement du groupe d’électronique français sous procédure de sauvegarde, opéré en début de semaine.
La note de probabilité de défaut de paiement passe ainsi de « Ca/LD » à « D ». La note de sa capacité à honorer ses obligations (« Corporate Family rating ») demeure quant à elle inchangée à « Caa3 » , la perspective restant négative.
Lundi, le groupe français en difficultés financières, avait annoncé avoir obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Objectif affiché : lui permettre de poursuivre son activité tout en gelant le paiement de ses dettes. La procédure devra prendre fin en février 2010.
Le PDG du groupe, Frédéric Rose, estime pour sa part que la procédure devrait permettre à Thomson de « conclure la restructuration » de sa dette. Laquelle s’établissait à 2,17 milliards d’euros au 30 septembre dernier.
Le groupe avait été sauvé de peu de la faillite durant l’été, grâce à un accord avec ses principaux créanciers lui permettant de réduire sa dette senior de 45% via la conversion d’une partie des sommes dûes en titres et obligations remboursables en actions. Une situation qui l’avait conduit à étudier un plan de restructuration de ses charges financières. L’entreprise avait fixé à ces créanciers la date butoir de fin novembre pour accepter ce plan de restructuration. Ceux-ci avaient accordé un moratoire expirant ce lundi 30 novembre.
Sources : AFP, Reuters