
Ainsi, sur le Nasdaq, le petit gap haussier qui avait été préservé de justesse mardi dernier a été enfoncé dès l’ouverture le lendemain, pour une séance qui verra même le marché invalider dans la foulée le gap haussier du 6 octobre. S’en suivra un rebond marqué jeudi, mais un rebond sans lendemain puisque dès vendredi, le Nasdaq sera de retour à la baisse avec un nouveau marabozu baissier et une clôture sur le support des 2040 et non loin du support ascendant violet. Une pression baissière qui conduira même le marché à enfoncer ce lundi les 2040 et le support violet en séance, pour un test du gap haussier du 8 septembre, avant un retour en clôture au dessus de ces deux importants supports.
Une séance ambigüe donc, qui ne trouvera pas de réel éclaircissement avec la séance de ce mardi, puisque malgré une ouverture à la baisse et de nouveau sous les 2040 et le support violet, le Nasdaq parviendra à réintégrer ces niveaux en clôture!
Le marché se cherche donc, et aimerait bien baisser et consolider la hausse de ces derniers mois, mais que ce soit en raison de statistiques meilleures que prévues (PIB, logement, commandes à l’industrie, etc…) ou de liquidités toujours importantes en instance d’investissement, les tentatives baissières semblent systématiquement contrariées…
Les prochaines séances seront donc une nouvelle fois intéressantes à surveiller, dans une période peu évidente mais qui sera sans doute charnière pour la suite des évènements. A la hausse, et pour écarter quelque peu les risques de repli à TCT, il s’agira de repasser les 2070. Mais le Nasdaq se heurterait alors aux 2095, avant une résistance importante vers les 2110/2115. Ce n’est réellement qu’au delà de cette résistance que le marché retrouverait un peu de sérénité, et repasserait dans une tendance plus neutre à TCT.
A la baisse, il est clair qu’un enfoncement confirmé en clôture des 2040, du support violet, puis de l’importante horizontale des 2015/2020 validerait un sommet en M dont l’objectif théorique serait la zone des 1900 pts. Reste que le Nasdaq rencontrera avant cette zone d’autres supports, à commencer par l’horizontale des 1960, renforcée par l’important tracé rouge, haut de l’ancien canal baissier MT en place depuis 2007 et cassé début septembre. Viendront ensuite les 1930, renforcés par un support haussier tracé en bleu, avant la zone des 1900 et un petit gap haussier entre 1887 et 1890. Enfin, on notera l’horizontale des 1870/1880 et le tracé LT vert.
A lire également :
Analyse CAC 03/11/09
Analyse Nasdaq 27/10/09
Analyse DJ 27/10/09