Mauvais vent d’Allemagne.

La_pouleEn matière bancaire, la poule (c’est ainsi que les allemands surnommaient l’aigle allemand), a perdu quelques plumes ces temps-ci.
D’abord la banque IKB, « pas exposée » au risque subprime perd 12 milliards sur la crise.
Ensuite la banque SachsenLB, « peu exposée » se voit accordée une ligne de crédit de 17.3 milliards pour éviter le dépôt de bilan,
Enfin Deutschebank, Commerzbank et Postbank sont exposés de manière « minime ».
hasardons nous : qu’appelle t’on « minime » ? 50, 70 et 90 milliards ?
En ce qui concerne les caisses d’épargne, on apprend que des provisions ont été passé.
Les landesbank sont inruinable, bien que leur gestion peut être appelée poliment « hasardeuse », c’est le contribuable qui sera appelé en dernier ressort.

Le caractère oligopolistique du secteur bancaire fait que le nombre d’acteur s’est beaucoup réduit. Et que les banques sont trop grosses pour qu’on les laissent mourir. (Enfin c’est ce qu’on dit) En un mot, tous les défauts des systèmes étatisés, sans leur avantage : le contrôle.
On peut voir aujourd’hui 20 août que la baisse du taux de l’escompte aux USA semble faire long feu.
Il me semble que nos dirigeants ont une limite psychique grave : ça ne peut pas se passer ici. L’effondrement de la monnaie, c’est pour les autres, de même que les fermetures de banques et la dévastation du paysage économique.
G Bush ne pense rien,
N Sarkozy est bien en dessous de la réalité quand à la perception de la crise, encore a t’il réagi un peu,
A Merkel ne sait visiblement pas où elle est, et comme la pensée néolibérale est muette sur la question, elle voudrait bien (avoir un avis) mais ne peut point.
Le massacre à la tronçonneuse peut continuer tranquillement. En ce qui concerne l’Allemagne, les banquiers ont fait TRES fort, ou comment dilapider totalement un énorme excédent commercial…
Le bout du chemin ? Une dictature à la mode, à la mode, une dictature à la mode années 1930.

(2 commentaires)

  1. Toute cette clique de politicards est soit incompétente, soit corrompue.
    La haute-finance a échafaudé ce système économique, monétaire et financier depuis un siècle à seul dessein de domination.
    Ce système craque de toutes parts, et pour le maintenir, telle une baudruche percée et ultra-rustinée, on continue de la gonfler !
    L’éclatement final est pour dans quelques semaines et ces pantins, ces saltimbanques de politiciens nous jouent la grande comédie de la démocratie et du peuple soit-disant souverain, alors que l’argent décide de tout ! (voir la dernière campagne présidentielle en France)
    Une fois « élu », les politicards sont aux ordres !
    Cette démocratie, celle de l’argent et du pouvoir en coulisses, n’est qu’une dictature cachée, la pire de toutes …
    Profitez de cet espace de liberté qu’est le web pour aller « fouiller » l’histoire du XX siècle. Cherchez surtout sur ce qu’on vous matraque matin, midi et soir sur les « merdias ».
    Armé de votre esprit critique et du courage nécessaire à remettre en cause des dizaines d’années de formatage cérébral, vous allez y découvrir de drôles de choses et de gros bobards … un peu comme la crise immobilière du moment !

Les commentaires sont fermés.