Témoignage d’une lectrice de la folie « ardechoise »

562548754Bonjour Marie,

Je vous remercie de publier mon témoignage. Il est regrettable que de nombreux Français n’aient pas accès à Internet, les informations concernant la situation actuelle du marché de l’immobilier ne sont pas assez largement diffusées.

Les AI continuent de désinformer les quelques acheteurs qui tombent dans le piège. Nous avons l’exemple d’une jeune femme qui a acheté il y a 3 ans un F5  dont le prix ne correspondait pas à la valeur réelle du bien dans un immeuble des années 60 .

Aujourd’hui un programme de rénovation est lancé, double vitrage + isolation des façades et mise aux normes des installations électriques. La facture est énorme .

Elle ne peut pas faire face à la dépense. Pour revendre son bien, sans être perdante, elle doit ajouter tous les frais et elle ne trouve pas d’acquéreur.

Chez nous, en Ardèche, les stocks augmentent et les ventes sont en chute libre. Les prix sont totalement décalés par rapport à la réalité. Seuls, les retraités et les professions libérales peuvent acheter.

Si le chiffre d’affaire des promoteurs progresse comme l’indique NEXITY,  nous avons constatés que les prix depuis 2006 ont augmentés pour les appartements, bien souvent il n’y a pas de garages, pas de parkings ou avec un supplément de prix . Pour certains, la taille des fenêtres est réduite, la surface des pièces…, la hauteur car on rajoute des étages. Ce qui augmente les profits. 5Et j’ajoute, que cela diminue la valeur des biens par la même occasion, ce qui est scandaleux.

Il y a aussi une forte augmentation dans les villes de constructions de bureaux, locaux commerciaux, très rentables pour les investisseurs au détriment de l’habitat. Ce qui  fait augmenter  la pression foncière et grimper les prix, avec la complicité de bien des maires dans les communes qui vendent des terrains communaux et bâtiments aux promoteurs.

Je vous remercie de votre attention et de l’interêt que vous portez à mon précédent  message qui reflete les aberrations d’un système qui paupérise l’acheteur.

Cordialement, « Lampedusa »

Les invendables ou le monde virtuel de l’immobilier à Aubenas

Témoignage d’une lectrice de la folie « ardechoise »

La colère des petits propriétaires de Bachat-Bouloud (Lyon)

(24 commentaires)

  1. Etant moi même ardéchois (mais ni vivant pas à l’heurre actuelle pour des raisons professionneles), je confirme ce témoignage…
    Je suis de très prés le marché de la région d’aubenas, certains bien sur seloger sont en vente depuis plus d’un an, mais leur prix ne descend pas.
    Lorsque on compare le prix des biens, et le revenus moyens de la population, je me demande bien comment peuvent faire les primos accédants…D’ailleurs, des jeunes primos que je connais ont fait construire sur le terrain offert pas les parents. Au moins cela rentre dans le budget….

  2. Bonjour,
    Je confirme aussi que les AI et promoteurs font de la surenchère et que les prix sont décalés de la réalité économique.
    Des acheteurs pris au piège n’ayant pas conscience que l’immobilier et Foncier à Paris ou Lyon Nice n’ont pas la même valeur (bien que surévalués) qu’en Ardèche.
    >Pour des raisons économiques les salaires entre 1300 et 1900 Euros et de la situation géographique.
    Des appartements achetés trop chers
    (250 000 Euros)et qui ne trouvent pas de locataires en raison des loyers trop chers; Difficile à revendre sans perte.
    Pour exemple un couple de Parisien qui a flashé sur une ferme en haute Ardèche, prix 350 000 Euros.
    Ils ne s’adaptent pas en raison de l’isolement et des hivers rigoureux.
    Il y a beaucoup de couples très endettés >(qui ont cédé aux chants des sirènes D’AI mercantiles)
    Primos accédants vulnérables face aux retournements de conjoncture, de l’allongement des prêts (25 ou 30 ans) parfois à taux variables,ou fixes qui augmentent le coût et font peser des risques pour la situation familiale personnelle (Chômage divorce).
    Il y a un tel formatage des cerveaux par la désinformation que beaucoup se font piéger.

  3. Je suis installé en ardèche du sud depuis 7 ans. A mon arrivé il existait des maisons sympas pour 150000 et le marché de la loc était difficile. Aujoud’hui, rien en dessous de 250000 mais par contre le marché locatif propose plus de choix. Perso locataire pour 500 dans une maison de village qui pourrait etre en vente a 220000.Y a pas photo, j’y suis bien et en plus j’épargne a donf.Souhaitant changer de région l’année prochaine ,j’effecturaient alors mes premieres visites mais avec 2 ans de surf internet sur la bulle.
    A plus

  4. « Pour exemple un couple de Parisien qui a flashé sur une ferme en haute Ardèche, prix 350 000 Euros.
    Ils ne s’adaptent pas en raison de l’isolement et des hivers rigoureux… »
    Les acheteurs avisés visitent et achètent de préférence en hiver, c’est ainsi que l’on voit le mieux les inconvénients et défauts du bien et de son environnement, et ce aussi bien en ville qu’en campagne, montagne ou mer…

  5. « Pour exemple un couple de Parisien qui a flashé sur une ferme en haute Ardèche, prix 350 000 Euros.
    Ils ne s’adaptent pas en raison de l’isolement et des hivers rigoureux… »
    Y en a plein des exemples de cette sorte…Mais c’est que c’est très « branché » d’avoir une maison à la campagne…lol…
    Pour vivre dans certaines de nos contrées il faut avoir un moral d’enfer , et pouvoir se « libérer » de toutes les tentations consommatrices…
    Un citadin ne deviendra jamais un véritable adepte de la campagne..
    question de « gènes »

  6. t’es pote avec sarko robinwood.
    depuis quand les habitudes de vie sont liés au gènes. il n’y a que la …….

  7. Bonne chance joyeux. Ne te précipites pas pour acheter.
    Bon courage aux ardéchois, vous avez connu une flambée démente, comme ailleurs.

  8. pas du tout petit-FX…
    C’était à prendre au second degré…Mais c’est quand même une question d’us et coutumes…et des histoire similaires j’en ai plein mon « panier »…Car vivre à la campagne , même si c’est une philosophie de vie , faut pouvoir accepter aussi les cotés négatifs de l’ambiance rurale…
    Même si le réseau autoroutier, les compagnies low cost et le TGV ont rendu les choses plus facile ce n’est pas évident de s’adapter…même par « branchitude » pour reprendre un terme cité dans le blog !

  9. Alfred,
    « Les acheteurs avisés visitent et achètent de préférence en hiver, c’est ainsi que l’on voit le mieux les inconvénients et défauts du bien et de son environnement, »
    En théorie c’est ainsi que les achats devraient s’effectuer. Surtout pour y vivre à la retraite.
    Mais dans la pratique, la malice de certains vendeurs et AI est plus subtile et ils font en sorte que les ventes s’effectuent à la belle saison,avec des arguments très persuasifs.
    Beaucoup de citadins déchantent, Certains villages sont très enclavés, les réseaux routiers peu confortables et ferroviaires éloignés, la vie est rude. Les loisirs ne sont pas diversifiés et l’intégration à la population locale est très difficile parfois conflictuelle.
    La revente encore plus problèmatique.
    En raison de la flambée des prix déconnectés des salaires dans la région et du niveau de vie.
    Il y a un phénomène inquiétant,
    Les difficultés financières provoquent une progression de séparations et divorces de couples et des primo accédants.
    Ils empruntent en moyenne 180 000 à 200 000Euros sur une durée minimum de 30 à 35 ans.

  10. Tout à fait, Odise, tout à fait. Je ne sais qui a dit : « ma maison de campagne m’a donné deux moments de bonheur, le jour où je l’ai achetée et le jour où je l’ai vendue »…

  11. Superb blog! Do you have any tips and hints for aspiring
    writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a
    little lost on everything. Would you recommend starting with a
    free platform like WordPress or go for a paid option? There are so
    many options out there that I’m completely confused ..
    Any suggestions? Bless you!

Les commentaires sont fermés.