Je remercie Yanes pour son article « Psychologie et immobilier font bon marché # 3″, il m’a rappelé de vieux souvenirs, celui du temps, au début des années 1990 où j’avais répondu :
» Mais tu sais, les propriétaires, ils n’ont pas ton train de vie, ils dépensent trois plus (et même au delà) pour se loger que toi.
Fini, les petits plaisirs, le pantalon qui te plait, ou le chemisier, et puis, si tu veux une maison, fini les sorties, le Week end, il y aura toujours quelque chose à faire, et un tas de matériel à acheter »…
Et puis je me suis souvenu de cette autre crise, qui date de plus de dix ans, de ce que j’avais entendu, vu et constaté.
« Je ne prends plus d’appartements en vente, il n’y a que des curieux », un agent immobilier en 1994, « C’est assez dur de gagner sa vie comme ça, sans faire des promenades inutiles » ajoutait il.
« On n’a plus le temps de former les jeunes » un plombier en 1995. Maintenant, ils le prennent, et ils embauchent même n’importe qui…
« les salaires sont trop élevés », le même plombier chauffagiste en 1995. Maintenant à moins de 12 euros de l’heure, il n’y a plus personne… Ils vont vite voir ailleurs.
Il est sûr que cela entraine des jalousies, surtout de bacs + 5 déclassés au smic. (Eux, ils ont eu droit au tarif dégressif, plus ils apprennent, moins ils sont payés).
« J’ai eu du 12 % ! » réponse « ouah, tu as eu un super taux… »
Loyer F5 neuf 1990 : 1200 francs…
Presque un inventaire à la Prévert.