Warren fait le coup de Cerberus…

Images Il y a quelques mois, Le fond Cerberus reprenait GMAC, en demandant à General Motors de garantir le passif de la société.
Il faut dire que GM était mouillé jusqu’au coup dans la crise immobilière, par sa filiale financière.
Warren Buffet fait beaucoup mieux.
Il veut bien reprendre une partie de l’activité des assureurs « monolines », mais la seule chose qui ait une valeur, c’est à dire la garantie des emprunts des collectivités locales US, soit au total 800 milliards de $.
Là aussi, la partie risquée, qu’elle soit immobilière, subprime, ou autre, ne l’intéresse absolument pas.

Le marché boursier a été galvanisé par cette nouvelle aujourd’hui. Ainsi que par l’annonce des résultats de General Motors.
Il faut donc constater le point de dégringolade atteint : Une flambée des cours sur fond de pertes catastrophiques dans un cas, de dépeçage des assureurs de l’autre  (Ambac, MBIA et FGIC).
Je ne vois personnellement aucune nouvelle qui justifiait une flambée, mais au contraire une dégringolade monstrueuse.
En effet, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que les pertes de GM soit en réalité, le double de ce qui est annoncé, les suppressions d’emplois en vue vont contribuer un peu plus à l’effondrement immobilier dans les états industriels, quand à Warren Buffet, il pêche un peu par optimisme personnel.
Il agit comme un syndic de liquidation qui fait l’impasse sur tout ce qui coute, et prend tout ce qui rapporte.
Il prendrait peu de risques avec les états et les collectivités locales US. Elles sont peu endettées, et, libertariennes dans leurs choix, elles imposaient peu le contribuable.
Il y a gros à penser que, si ce projet passe, les taxes foncières vont augmenter drastiquement aux USA, pendant que le brave Warren comptera les bénéfices de sa non-prise de risque.
Deux constats : les marchés financiers n’ont décidement aucune cervelle, et il ne se sont pas posés la bonne question pour les monolines : et le reste ? Pour les bijoux, pas de problèmes, mais cela c’était évident, mais pour les produits toxiques ?