Dans l’édition de dimanche de « Ouest France », Jean-Pierre Petit confirme la présence d’une bulle et prédit un long dégonflement de cette dernière durant 10 à 15 ans, comme au Japon. Cette thèse avait déjà été exposée, ici-même, par le sénateur Roger Karoutchi, rapporteur du buget Logement au Sénat.
Ouest France : Jean-Pierre Petit, vous êtes directeur de recherche économique chez Exane BNP. Y-a-t’il une bulle immobilière en France ?
Jean-Pierre Petit : Oui, comme dans de très nombreux pays. L’hypothèse d’une bulle est toujours contestée. Depuis 1997, la hausse des prix de l’immobilier a été presque 4 fois plus forte que celle du pouvoir d’achat et le niveau d’endettement a atteint un record historique. Si les prix montent, c’est que les particuliers pensent que le prix de vente sera encore plus élevé demain. La bulle s’autoalimente aussi avec des vieux mythes.
O F : Faut-il s’attendre au prochain éclatement de la bulle ?
JPP : Dans la mesure où je ne crois pas à une forte montée des taux au cours des prochains mois, je vois plutôt un long dégonflement de la bulle avec une baisse des prix nets réels sur 10 ou 15 ans. La légère remontée des taux, la faiblesse de la croissance et des revenus, la forte progression des offres (400.000 logements mis en chantier, du jamais vu depuis 1981), la hausse de la fiscalité sont autant de facteurs favorables à la baisse des prix.
En achetant aujourd’hui, un particulier doit être conscient que la valeur réelle de son bien pourrait être dans 10 ans de seulement 50 à 60 % de sa valeur actuelle. »
Un vrai baissier