MSN a publié un dossier qui dresse le portrait de l’exclusion en France : « Connaissez-vous l’exclusion ? »
Le site rappelle que la France est l’une des toutes premières puissances économiques, 4ème d’après MSN, mais ce classement semble dater un peu, la Chine ayant changé la donne récemment (Chine, un géant sur… papier !). La France semble être désormais la 5ème puissance économique mondiale. Mais l’exclusion est bien là, encore plus révoltante vu la richesse du pays, qui est mal géré et qui décline.
« Pourtant aujourd’hui, dans notre pays, des pans entiers de la population sont exclus. »
Voici le test, fort triste et instructif, que vous propose MSN.
- Le nombre de familles surendettées en France : 1,5 millions
- Le seuil de pauvreté mensuelle en France : 557
Et oui, nous n’avons de leçons à donner à personnes…
Heureusement, il y a encore une france protégée, pour qui ces chiffres ne sont qu’un mauvais moment à passer à l’heure du JT :)…
Cela dit tout n’est pas à jeter dans le modèle actuel: la France compte aussi un des plus fort taux de natalité, un des plus bas taux de mortalité infantile. Les français ont une espérance de vie intéressante, et la France attire toujours les investisseurs étrangers.
La france est aussi leader dans certains domaines techniques (les centrales nuclaires, le TGV…).
La richesse du pays est entre autre un réel savoir faire industriel.
L’ennui, c’est que le système actuel est tellement complique que cela décourage l’initiative individuelle, et que quand on parle d’innovation, le mot « subvention » vient tout de suite après. J’ai entendu récemment chirac lancer de nouveaux pôles de compétitivité, et notamment le moteur de recherche « Quaero »: Quelle innovation ! faire comme Google 10 ans après avec l’argent public…!
Je me demande si il est raisonnable pour la France d’être gouverné par un vieillard incapable de faire la différence entre une souris d’ordinateur et un mulot.
Dans notre pays les créateurs d’entreprise sont au mieux des moines soldats, au pire des extra terrestre: je me demande chaque fois que je vais chez mon coiffeur, ou dans le restaurant à côté, comment ils font concrètement pour y arriver dans un pays comme le notre. Je les admire beaucoup.
J’ajouterai un autre chiffre aux tiens, mais qui en dit long sur l’état d’esprit qui règne actuellement: 85 % des parents souhaitent voir leurs enfants entrer dans la fonction publique.
J’ai l’impression que la France ressemble de plus en plus à « La comté » du livre de Tolkien, le « Seigneur des anneaux »: un pays qui préfère vivre dans l’ignorance des changements colossaux qui se déroulent autour de lui, et dont les habitants passent leur temps à aménager leur petits coin de terre: le refuge dans l’immobilier, c’est aussi la peur du changement.
Cher Denis….Et si le bonheur était effectivement dans le pré….
Je ne pense pas que l’on puisse encore parler de progrès lorsqu’une société régie par un système totalitaire (l’Argent) engendre de telles inégalités….
La pauvreté n’est pas une fatalité , mais une suite logique de paramêtres qui n’ont pas été voulus et respectés mais qui frappe de plein fouet les personnes qui n’ont pas eu cette chance de « naître » dans un environnement protégé…
Elle frappe aussi ceux qui par mauvaise destinée ont été broyés par les effets pervers d’un capitalisme sans foi ni loi…
Le social a de tout temps été le garde-fou contre les excès de notre consumérisme…Et le modèle francçais est remarquable d’efficacité…
Malheureusement , il commence a connaître ses limites et cela risque fort de nous conduire lentement vers le chaos si rien n’est fait pour maîtriser la fracture ….
La crise ne sera pas seulement immobilière ….et nous devons dés à présent réapprendre les gestes qui nous permettront de laisser à nos enfants de nouvelles bases pour construire un « nouveau monde » …
Le problème de la France a été bien résumé par DENIS.
Disons qu’il y a en France les protégés qui ne se rendent pas compte que les autres payent pour eux, d’où une dette de 2000 milliards d’euros qu’on laisse à nos enfants, petits enfants, arrières petits enfants, …
Il va falloir plafoner les retraites, réduire le nombre de fonctionnaires, favoriser la création d’emploi, réformer les universités, réduire les dépenses militaires, apprendre à se passer du pétrole, …
Maintenant, croire que c’est la capitalisme qui fait tout à lui seul, c’est un peu léger comme vision: l’état y est pour beaucoup.
Par exemple:
L’état créé les APL, du coup les loyers augmentent, donc ceux qui s’en sortaient difficilement et qui n’y ont pas droit ne s’en sortent plus. A cela, l’état rajoute la CSG/RDS et les loyers trinquent encore car, au final, c’est toujours le locataire qui paye. Et vous croyer que l’état ne le savais/sais pas!??
Ce qui est abérant, c’est de ne pas pouvoir se lancer à son compte sans être écrasé par le système français.
Si je devais monter mon affaire un jour, je ne le ferais PAS EN FRANCE.
J’ai monté ma propre affaire : c’est assez simple au niveau formalité et rapide (quelques jours) sans compter qu’il y a pas mal d’aides faciles à obtenir. Il n’a jamais été aussi simple de créer sa boite en France, ne crachez donc pas autant dans la soupe
Quelle innovation ! faire comme Google 10 ans après avec l’argent public…! »
Oui, je suis ce projet de près…
Je vais refaire le point, bientôt, sur l’avancement du projet.
« L’état créé les APL, du coup les loyers augmentent, donc ceux qui s’en sortaient difficilement et qui n’y ont pas droit ne s’en sortent plus. A cela, l’état rajoute la CSG/RDS et les loyers trinquent encore car, au final, c’est toujours le locataire qui paye. Et vous croyer que l’état ne le savais/sais pas!?? »
C’est très vrai, les APL ont causé l’inflation des prix des appartements, c’est le chien qui se mord la queue, et pour financer tout ça, on ponctionne les gens.
Le modèle social, efficace, a commencé a sombrer dans une sorte de communisme, c’est ça qui a signé son arrêt de mort, car cela ne va pas pouvoir continuer ad vitam eternam.
Marie
« J’ai monté ma propre affaire : c’est assez simple au niveau formalité et rapide (quelques jours) sans compter qu’il y a pas mal d’aides faciles à obtenir. Il n’a jamais été aussi simple de créer sa boite en France, ne crachez donc pas autant dans la soupe »
Oui, mais les revenus de ces boites sont tellement taxées qu’elles sont vite étoufées : taxe d’apprentissage, CSG etc… c’est surtout là que le bat blesse, amha.
Marie