Depuis quelques années, le prix du logement a fait maigrir le budget familial dont le budget auto. « Pourtant, contrairement à un sentiment diffus, le tarif des voitures neuves n’a pas augmenté plus vite que les prix au cours des dernières années », écrit Le Monde.
« A caractéristiques techniques comparables, il aurait même baissé. Si les voitures neuves restent souvent hors de portée de nombreuses familles, ce n’est pas seulement un problème de prix, et c’est cela, aussi, qui préoccupe les constructeurs. Ceux-ci doivent faire face à la concurrence grandissante d’autres biens et services venus solliciter le budget familial. Ainsi, la progression continue des dépenses de logement au cours des dix dernières années a fait du tort à l’industrie automobile. » Source : Le Monde, La voiture devenue modeste
Ce changement d’attitude ne m’étonne pas. Pour les jeunes citadins, la voiture est désormais has been, ou dans le meilleur des cas un boulet vu le prix des parking en ville, sans parler du budget essence qui explose. Avoir sa propre voiture était le rêve des jeunes il y a quelques dizaines d’années. Ils étaient capables de faire d’importants sacrifices pour s’en offrir une.
Immobilier : Berlin, la capitale européenne la moins chère ?
Immobilier : en Allemagne, c’est le passé communiste qui plombe la pierre »
n’importe quoi, bon je file
« Une petite victoire ce soir, a 20h25, annonce qu’à l’occasion du salon de l’immobilier, le marché montre certains signes de faiblesse.
Citation:
Certains experts prédisent même une baisse des prix dès 2007. »
Quels sont les données du problème ?
Pourquoi le politique et les médias romprent ce silence assourdissant ?
Quelle est la nouvelle inconnue qui leur pose problème ?
Avez-vous trouvé ?
« Certains experts prédisent même une baisse des prix dès 2007 »
Bein dit donc !, ils en ont du faire des études les experts…
Quelles sont les données du problème ?
M. Chirac évoquait la facture / fracture sociale
Je dirais que la fracture sociale est maintenant une fracture « sociétale » :
A) D
« Euh, sinon. Vous n’avez pas répondu sur mon hypothèse de la source d’infos du « fuiteur » ? »
Les infos (les signes) sont accessibles à tous, encore faut-il savoir les décrypter correctement.
l’arbre : c’est l’immobilier.
Le prix de l’immobilier monte, mais l’économie est en train de s’effondrer
« Et oui, le problème est là, l
Pour en revenir aux autos, oui, il y a le budget global qui a surement diminué,
mais aussi les priorités:
– essence à prévoir
– la sensibilisation à l’écologie (attendons l’electrique?, l’éthanol, etc..)
– s’énerver dans les bouchons avec sa voiture à 200chevaux sous le capot,
– prendre un 4×4 2litres et plus: vive la pollution et l’espace inutile 9/10ème du temps,
– se garer,
– les radars,…
Perso il y a 15 ans, je considérais la voiture comme la seconde dépense importante dans un ménage (en premier l’immobilier), maintenant, j’ai bien bouleversé mes priorités (location d’un appart, la voiture elle roule: tout va bien, il reste de l’argent pour le cinéma/les vacances,etc…)
A) D
Je n’avaiis pas signé le post précédent… Oubli réparé.
Ca doit être un article sur l’arbre à came qui cache le forêt. ok je ->
« Tout à fait, tout à fait.
La solution serait simple : procéder à l’euthanasie de toute les personnes de plus de 60 ans. On économisera sur les retraites, les soins médicaux, on dégagera de nombreux appartements, l’Etat prélèvera des droits de succession importants, je m’étonne que l’on n’y ait pas pensé plus tôt…
Adolf reviens »
Restons sérieux, pointer du doigt un écart de traitement injuste ne participe pas à la démagogie.
Nous parlons bien de déflation des prix. Et cette déflation La délocalisation pourrait toucher d
« La délocalisation pourrait toucher d
Un petit ajout: les pays (Tchéquie, Roumanie) où s’installent les constructeurs européens sont aussi des pays de l’UE (ou presque, pour la Roumanie). Pour moi, ce ne sont donc pas des délocalisations, mais une politique d’aménagement du territoire. (Comme conserver une usine Toyal dans un trou perdu des Pyrénées, au lieu de la transférer dans la périphérie de Bordeaux)
« Dans le tertiaire, secteur dans lequel la France créée déjà plus d’emplois qu’elle n’en perd dans l’industrie.
»
Dans le tertiaire ??? un peu plus de précisions ?
Car pour acheter ce qui est fabriquer ailleurs, il faut disposer d’un minimum de revenus.
Et si demain les délocalisations touchent les emplois à « forte valeur ajoutée », ce ne sont pas les emplois tertiaires qui vont pouvoir prendre le relais.
En effet, on parle de plus en plus de délocaliser les bureaux d
« Où sont les emplois tertiaires de demain autres que ceux de vendeurs en grandes surfaces ??? »
Et bien voici qq liens:
La situation de l’emploi évolue favorablement dans l’Ouest
Les mutations de l’emploi en France
Evolution et dynamique des bassins d
Vous citez: »Centre de services clients, bureaux d’études & conceptions informatiques, bureaux d’études & conceptions électroniques, bureaux d’études économiques, bureaux d’études scientifiques,
1) L’artisanat (BTP) est fortement dépendant de l’évolution du prix de l’immobilier. La baisse qui s’annonce va apporter une très forte correction.
2) Il faut faire la distinction entre production artisanale dédiée à l
Ou, mais de quoi vous vivre les clients de ces différents commerçants ou préstataires de services: boucher, charcutier, plombier, maçon, charpentier, coiffeur,…
Pour vivre un boucher doit avoir une clientèle suffisante (disposant de revenus).
« L
Enfin, n’oubliez pas que ces pays émergents connaîtront peu à peu la même évolution que nous, et qu’il sera de moins en moins rentable d’y délocaliser. D’ailleurs, est-ce vraiment toujours rentable.
Prenons le cas du textile, par exemple: certains économistes avancent l’idée que la délocalisation en Chine ne serait pas aussi rentable, et que si la Chine maintient des coûts de production aussi bas, c’est à coup de subventions du gouvernement. Dans quel but? Celui de capter toute la production pour pouvoir ensuite imposer ses prix. Les mêmes économistes doutent d’ailleurs que cela ait un grand succès.
D’ici 2020, les Chinois deviendront la 1ère ou la 2ème nationalité de visiteurs long courrier en France devant les Américains ou les Japonais, avec plus de 100 millions de voyageurs par an. En 2006, le nombre de touristes chinois venant en France est estimé à 1,5 million.
On attend avec impatiente les Indiens.
Le reportage du journal de TF1 http://www.youtube.com/watch?v=Hkqj37ePrGk
Après de mythe des Anglais voici le mythe des chinois en 2020 (avec quel carburent ??)
« Prenons le cas du textile, par exemple: certains économistes avancent l’idée que la délocalisation en Chine ne serait pas aussi rentable »
Peut être, mais pour l
L
L’arrivée des chinois n’est pas un mythe, puisqu’il sont 1,5 millions en 2006.
Décidément, vous insistez sur l’artisanat. C’était un exemple que je donnais, parmis d’autres. Mais soit, je vous laisse le dernier mot.
Ci-joint quelques chiffres de 2004:
La branche des services principalement marchands rassemble 11,4 millions d
croissance – Chine :
http://fr.biz.yahoo.com/01102006/5/la-banque-central-chinoise-prevoir-une-croissance-de-10-5.html
croissance – France :
http://fr.biz.yahoo.com/29092006/155/croissance-un-boom-desequilibre.html
« La branche des services administrés » : Ces emplois participent à la création de la richesse nationale, soyons sérieux. Il la soutienne ou la favorise a moyen et long terme (comme l
Le premier lien n’est pas complet.
Quand au second, il mène vers un article de La Tribune, dans lequel on peut lire ceci: »Au deuxième trimestre, les exportations ont nettement marqué le pas (+ 1,6 % après + 3,2 % au premier trimestre), tandis que les importations décollent (+ 3,2 % après + 1,4 %), toujours tirées par la frénésie dépensière des ménages.. Donc les ménages dépensent, malgré la hausse de l’immobilier. Donc c’est qu’ils ont encore de l’argent à dépenser. Alors pourquoi les automobiles ne se vendent-elles pas? Peut-être parce que les Français ne sont pas prêts à mettre plus de 18 000
les emplois delocalises seront remplacés par rien dut tout. pourquoi laisseraient ils un emploi ici ou là. le tertiaire est desormais tout aussi concerné. l’evolution est achevé aux etats unis. la seul chose qui bosse là bas, c’est la planche à billet. remarquez tant que ça marche.
tellement de choses peuvent faire foirer la mondialisation qu’il est obligé qu’elle foire à court ou moyen terme.
« l’evolution est achevé aux etats unis. la seul chose qui bosse là bas, c’est la planche à billet. »: taux de chomage aux USA au 2ème trimestre 2006=4,7% contre 4,8 au trimestre précédent.
Quand à l’évolution de la Chine (et de l’Inde, du Brésil,…) plus ils avanceront sur la voie du développement et plus ils nous ressembleront. Il n’y a donc aucune raison qu’ils gardent leur différentiel de compétitivité, au moins par rapport aux USA, à la GB, ou à l’Allemagne, qui est toujours le premier exportateur mondial.
Tenez, comme ça en passant:
« Armor Lux, a reçu une commande d’uniformes de travail pour le personnel des services lors des épreuves de voile des JO de Beijing.
Armor Lux a signé avec le gouvernement de Qingdao, ville d’accueil des épreuves de voile des JO de Beijing, un contrat d’approvisionnement d’une durée de 3 ans visant à fournir aux 600 membres du personnel des services techniques pour l’organisation des épreuves de voile des JO plusieurs milliers d’uniformes de travail, de vêtements de sport, de chemises, de pantalons et de cache-poussière.
Malgré le volume limité, cette commande a jeté les bases du développement futur d’Armor Lux en Chine. »
Des Français vendant du textile en Chine, c’est vraiment la mondialisation qui foire!
Excellent cette histoire d’Armor, c’est le début de la reconquête de la place de l’Occident 🙂 (qui se faisait grignoter de toutes parts 🙁
http://www.youtube.com/watch?v=xJoxCHsjPmM
Claire Chazal sur TF1 (au 20 H le Samedi 30 Sep 2006)
A l’occasion du salon de l’immobilier : « le marché montre certains signes de faiblesse ….. »
Curieusement personne n’a relevé ce point de l’intervention de Pallincourt : « il y a un TARISSEMENT DE LA CLIENTELE » puis juste après « mais l’activité est toujours aussi dynamique
Si c’est M. Pallincourt (Président de la F.A.I.M.) qui nous annonce le TARISSEMENT des acquéreurs : alors c
« …tandis que les importations décollent (+ 3,2 % après + 1,4 %), toujours tirées par la frénésie dépensière des ménages.. Donc les ménages dépensent, malgré la hausse de l’immobilier. Donc c’est qu’ils ont encore de l’argent à dépenser. Alors pourquoi les automobiles ne se vendent-elles pas? »
Pour adnstep :
La consommation jusqu’ici résistait bien, c’est vrai.
Cependant ils dépensent mais n’ont plus d’argent, pour preuve les fortes augmentations depuis plusieurs années des crédits à la consommation (indépendamment des crédits immobiliers).
Pourquoi les autos ne se vendent elles pas ?
1/ les constructeurs français vendent plutot bien, voir leurs bénéfices (en s’appuyant sur un marché intérieur très compétitif mais globalement « patriote »…)
2/ jusqu’ici le haut de gamme leur a échappé (Vel Satis, 607 …) => savoir faire manquant, image déficiente, pb de culture.
3/ concernant les délocalisations dans ce secteur (dans lequel j’ai travaillé qq années) la course (effrénée) à la réduction des couts engagée par les constructeurs (sous la pression de la demande) incite très fortement les fournisseurs / sous traitants à délocaliser tout ce qu’ils peuvent.
Notons une barrière à l’entrée importante pour l’automobile sur la délocalisation : les couts de transport, loins d’être négligeables (cependant attention aux Chinois qui apprennent très vite)
Pour Cyrille: plutôt d’accord (sauf pour le 1, vu les derniers chiffres de Renault et Citroen). Pour le 2, je crois qu’ils ont compris (ou plutôt je crois que Ghosn à expliqué à le Quément) que pour vendre des voitures haut de gamme, il fallait éviter les bizarreries style Vel Satis, avoir une image de légitimité dans ce domaine (qté de fabrication irréprochable, image sportive ou bourgeoise, gros moteurs puissants, et pas des veaux comme le PR6). Car c’est bien là que les constructeurs français feront de la marge.
Pour le 3, comme je l’ai dit plus haut, je ne considère pas le fait de produire en Tchéquie, en Pologne ou en Roumanie comme des délocalisations, mais comme de l’aménagement du territoire (européen).
Enfin, pour réduire les coûts, ne faudrait-il pas revoir le système de distribution?
PS: là on commence sérieusement à s’éloigner de l’immobilier, mais, bon, c’est le mondial de l’auto.
PS2: il y a qq temps, K&B offrait une Modus pour un appart acheté à Marseille. Si tous les promoteurs faisaient la même chose, ça relancerait l’automobile 😉
PS: là on commence sérieusement à s’éloigner de l’immobilier, mais, bon, c’est le mondial de l’auto.
Oh pas de pb, je vous encourage à aborder d’autres thèmes, depuis le début, j’ai une rubrique écologie ou économie.
Quelles nouvelles rubriques voudriez-vous voir ici ?
Pour adnstep :
Je parlais des bénéfices au vu des 5 dernières années (les 2 dernières en particulier) et pas du micro phénomène de la rentrée (où les ventes plongent).
Ce n’est pas une délocalisation au sens strict du terme, néanmoins c’est un phénomène croissant que de ne pas consolider les positions industrielles sur le territoire national et de le faire au plus prêt des consommateurs (pour cause de cout de transport), voire carrément dans les pays à bas cout (produits à faibles valeur ajoutée).
I just want to mention I am just newbie to blogging and definitely loved your web site. Most likely I’m likely to bookmark your website . You definitely have fantastic articles and reviews. Thank you for revealing your web-site.
Aw, this has been a very nice post. In thought I must invest writing like this moreover – spending time and actual effort to make a really good article… but what / things I say… I procrastinate alot by no means appear to get something accomplished.
How do you get your blog published on the Amnesty International site?
Hi there, Could I grab this post photo and implement that on my own webpage?