N’en déplaise aux articles dithyrambiques sur les mesures « fortes » européennes, il faut, là aussi, remettre les pendules à l’heure.
L’Europe est inexistante sur le dossier, les mesures ne sont pas « fortes » mais c’est le laxisme monétaire le plus complet, on fournira quasi gratos le papier hygiénique.
La distribution sera illimitée.
Mais, ce n’est même pas cela qui a provoqué la très forte hausse d’hier, et le rebond boursier d’aujourd’hui, simplement l’ampleur de la dégringolade précédente. On solde les positions.
Un clou chassant l’autre, la mauvaise monnaie chassant la bonne, les questions pointent.
Le cas Islandais est, par exemple, insoluble, hors la faillite pure et simple.
Un pays trop petit, des encours bancaires monstrueux, des pays qui veulent absolument que leurs ressortissants retrouvent leur argent…
La république Tchéque, elle même se pose la question. Les maillons les plus faibles sautent les premiers.
L’effet de masse protège les plus gros. Aujourd’hui Fortis finissait de dégringoler.
Il y avoir, de par l’intervention des états, un éclatement : ce qui est garantie VS ce qui ne l’est pas.
Et les 300 milliards de garantie pour les prêts interbancaires français représentent un mince filet pour les banques. Par rapport au déluge antérieur, des cacahouètes.
Il va y avoir un deuxième éclatement : ceux dont la garantie vaut quelque chose VS ceux dont la garantie ne vaut rien, comme le gouvernement Islandais.
La crise rôde et s’attaque au dernier et plus faible du troupeau, la Hongrie pour le moment, à l’intérieur de la zone euro, la Belgique…
De toute façon, le problème ne sera pas réglé.
Le problème, c’est la déconfiture financière du particulier, qui entraine la déconfiture d’un certain nombre de firmes et de banques.
Leur permettre de continuer à prêter ? Quoi et à qui ? La côte de popularité de Nicolas Sarkozy s’effiloche, et beaucoup comprennent mal le « devoir » de sauver des voyous.
La misère d’un côté, le luxe étincelant toutes voiles dehors, c’était les années 1780.
« chez moi a Marseille,des fonds de pensions américains ont acheté entièrement la rue de la république à vil prix jetant au passage des centaines de locataires à la rue et sans état d’âme pour « réhabiliter » et vendre les logements a des prix hallucinants ils ont fait cela à Paris ; « ventes à la découpe « , et ceci dans le monde entier, ils ont propagé leur poison spéculatif et maintenant il faut aller a leur secours, ils nous font du chantage et pourquoi on les dépècerait pas comme ils l’ont fait : racheter à vil prix leur patrimoine, je sais je rêve les puissants sont trop imbriqués entre eux « .
Le discours révolutionnaire le plus virulent est celui qui est le moins politique. 15,20 euros de frais bancaires en rendront fou furieux certains…
D’ailleurs, pour répondre à certain, depuis deux mois, c’est la situation qui cristallise et se radicalise. Dans la phase terminale d’une crise, les éléments disjoints depuis des années se reconstituent à toute allure pour créer un tableau baroque.
Mardi 14 octobre 2008.
merci staline pour vos articles toujours aussi interressants…
C’est marrant de tout savoir, d’etre le meilleur, le plus analytique, le plus visionnaire, etc…et de se retrouver a ecrire des articles d’une stupidite qui n’a d’égale que votre mauvaise foi…
Découpe
ils ont fait cela à Paris ; « ventes à la découpe « ,
Car une loi votée par la droite a permis ce type de vente.
Ne pas oublier les vrais responsables.
tout baigne, mon cher Serge, tout baigne tellement, qu’on met des centaines de milliards dans le pot, tout va très bien chez fortis, tout va très bien en Islande, tout va très bien partout.
Et c’est moi Staline ? Allez dans votre salle de bain et pour voir staline, regarder dans votre miroir, demandez lui qui a la plus belle moustache.
je n’ai plus de salle de bain j’ai du payer pour me debarrasser de ma maison, avec la crise personne n’en voulait…
tu vis donc dans le meilleur des mondes néolibérale mondialisé.
Ouvre un compte en dollar chez Morgan Stanley, Fortis ou Dexia, fous-y toutes tes économies préalablement converies !
Et le reliquat, dans un Robien …
@serge,
pourquoi tu t’acharnes à lire ces lignes?
passe ton chemin tu perds ton temps et le notre…
Aller oust…
je lis ces lignes parce que les inconnus ne font plus de sketches…
« Dans la phase terminale d’une crise, les éléments disjoints depuis des années se reconstituent à toute allure pour créer un tableau baroque. »
Brrrr… ça sent la fin du monde! Patrick est appointé par les AI pour foutre la trouille aux vendeurs, pour qu’ils acceptent (enfin!!) de baisser leurs prix et que le marché soit (enfin!!!) refluidifié 😉
en realite patrick est agent immobilier!!!
allez avoue, de toute facon tu feras croire a personne que tu es ecrivain…
au fait met un glacon dans ta suze, l’alcool trop chaud ca monte a la tete.
c’est la lutte finale…
« Le système financier américain est déjà dans la salle des urgences et va se diriger vers les soins intensifs, a estimé mardi l’ex-président de la Réserve fédérale, Paul Volcker, à Singapour.
« J’ai bien peur qu’il y reste pendant une longue période avant un retour à la normale », a-t-il indiqué, en faisant une description particulièrement sombre du système économique actuel. »
Parole d’un marxiste bien connu…
Ce qui est rigolo avec les trolls comme ce cher Serge, c’est que meme avec un CAC40 à 1000 points, il sera toujours là pour cracher sur les vilains communistes de mauvaise foi … si ça l’occupe …
En ce qui me concerne je trouve les analyses à contre courant de Patrick porteuses d’espoir.
mais non,mais non,madame la marquise
tout va très bien,tout va très bien…
oui de l’espoir, 90% de baisse…quel espoir! moi je predis qu’un meteorite va s’ecraser sur la terre dans une semaine, quoi? vous ne me croyez pas, alors vous etes tous nuls…
Moi je pense que ce qui a baisse de 90%, ce sont les capacités intelectuelles de votre parti, staline-patrick en tete, ca volait deja pas haut, avec la crise je vous raconte pas…
Il y a quand meme une chose qui rassure tout le monde, c’est que toute personne qui possede un minimun de bon sens est consciente que vous n’exister que virtuellement et que vous ne serez jamais au pouvoir…C’est la lutte finale, c’est la lutte finale…
>La misère d’un côté, le luxe étincelant toutes voiles dehors, c’était les années 1780.
« Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre. »
Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord
;o)
Belle affaire pour l’état!
Et oui christine Lagarde a dit que le rachat de dexia permettra à l’état de gagner de l’argent plutôt que d’en perdre.
Et bien je vous propose de regarder sur boursorama.com le cours de DEXIA.
-15% aujourd’hui et -10% sur la semaine.
Donc sur 1 semaine l’état a perdu 300 000 000 d’euros.
Je savais que les bonnes affaires restait au main du privé. Lezs mauvaises c’est pour l’état. Les action dont plus personne ne veut ça c’est pour le contribuable et pour nos enfants qui payerons les dettes de Nicolas le dépensier.
Encore une dette de plus pour nos enfant mais ça tout le monde s’en fou il faut d’abord penser à sauver les riches et les joueurs de casino à la bourse.
non david l’etat n’a pas perdu d’argent, il n’a pas vendu…
(c’est dur c’est dur…)
1700 Mds promis par des nations ont pour résultats 10 à 15% de hausse dans un volume plus faible que les 2 jours précédents à l’annonce du « sauvetage ». La tête du marché doit tout de même être bien loin de la surface pour ne pas avoir mieux réagit à cette bouée historique. Mais j’ai peut être un pessimisme qui s’ignore être en fait un credo idéologique, on le saura des demain Serge. Espérons que je me trompe, et au pire, que la bouée puisse être abandonné en cas « d’échec » des promesses politiques faites au banquiers. Je serai le premier à organiser une cellule de soutient psychologique pour les accompagner dans leurs détresses des promesses non tenues, nous, simples individus, on connait.
AFP le 15/10/2008 09h26
Forte hausse de l’indice de référence des loyers: +2,95% au 3e trimestre
L’indice de référence des loyers, désormais calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers, a fortement augmenté de 2,95% au troisième trimestre 2008 sur un an, a annoncé l’Insee mercredi dans un communiqué.
Cet indice avait augmenté de 2,38% au deuxième trimestre de 2008.
N
La date à surveiller est le 21 octobre, date de tombé d’échéance sur les CDo Lehman Brothers… aux alentours de 400 milliards de dollars… on ne sait même pas qui va devoir payer tellement le systeme est pourri!
Aller Serge une petite pièce?
Tu nous gonfles Sclavus, assume et appelle toi Patrick Raymond
Paulito, mon cher, comme je l
Sclavus est en adoration, priez avec Saint Patrick. Mais Sclavus personne ne te croit et on s’en fout de ta vie
Non, je ne prie pas.
J
Sclavus, vu le temps que tu passes sur internet, tu as plus l’air d’un chomeur ou d’un retraité
et vu ton agressivité et ta passion pour la fin du monde, tu dois avoir une vie misérable, pleine de rêves ratés
hummmmm!!!
y a de la passion dans ce blog!!!
@aa@hhf.fr : laisse tomber. Sclavus est un aigri et un jaloux
Ni aigri, ni jaloux, ni une vie ratée
Alors chomeur ou retraité Sclavus ? Le suspence est insoutenable.
My love,
Aucun des deux ; j
Je suis bien une fille mais le genre mytho, aigri de la vie, non merci
Mais bon sang, mais c’est bien sur!!!
PR et sclav ne font qu’un….
Meme style, meme rethorique…
Vous ne trouvez pas ça etrange que quelqu’un poste des articles à tire l’arigot et que cette meme personne n’essaie jamais de reagir aus diff commentaires.
Messieurs les admins, faites le menage sur votre blog si vous ne voulez voir votre site pericliter.
Non le site ne va pas péricliter mais on va l’appeler « le blog humour » ou « le blog fin du monde » ou « le blog hello Lenine » …
Raymond continu la fin du monde est proche, Marx avait raison, les américains sont affamés, l’immobilier chute de 90% en France…
Allez Sclavus, reprend ton pseudo de Raymond pour nous dire « mais je ne suis pas Sclavus »…
De l
Pauvre Sclavus, il n’a pas d’hupour, juste aigris. Pas trop serré dans ton HLM ? C’est bientôt, les feux de l’amour ca va te faire du bien
Les « feux de l
Toujours aussi mytho le Sclavus
la faillite serait elle en cours d’avaler le blog…ne perdez pas de vue que ce qui est important dans une crise n’est pas la crise mais le ressentit de celle-ci. Alors oui nous pourrions dire que 1700 milliard d’euro peuvent sauver le monde, que 700 milliard de $ peuvent sauver l’amerique, ou bien encore que si le monde spéculait sur le cacahuetes, nous pourrions manger des arachides pendant des centaines d’années en sirotant de bon petits apéritifs..mais la vrai question est aujourd’hui de savoir si l’argent injecté à la fois pour recapitaliser les banques et garantir les echanges interbancaire suffira t’il a couper la faim des organismes banquaires ou pas, et arrivera t’il a faire chuter les taux interbancaires ou pas ? Regardons les taux, observons ces prochaines semaines, analysons les dettes et voyons comment se comporte le monde financier. Rien ne sert de servir des papiers torchons avec quelques belles photo si ce n’est de se decharger des rancoeur de voir les autres riches et d’etre pauvre, car la richesse est celle de l’esprit…et oui j’oubliais, aussi vite que viens la recession, aussi vite elle s’en retourne dans l’ombre…comprenez, aucun economiste n’est capable de prevoir ce qu’il va arriver d’ici une année… la reprise pourrait bien arriver plus vite que prévu
ou pas…
Il est clair que le monde banquaire est en train de vivre une restructuration importante. Sachant que les prét interbancaire sont pour le momment une source d’inquiètude. Les fusions de certaine banques entre elles devrait rétablir un peut la confiance. Le monde industiel a bien fusionner. Il en sera de même des banques. Sachant que les plus fragiles seront tout simplement racheté. Ils en a toujours été ainsi. Aux début du siécle c’était les chemins de fer, ensuite l’automobile exct ….
Aujourd’hui les banques.
Vous êtes rigolos, on dirait la bagarre à la récré.
Quelqu’un sait-il pourquoi Marie Phoenix a deserté ce blog au début de l’année ?
Ouhhh… je n’étais pas passé sur le site depuis hier, depuis ça tourne au pugilat ! Essayons d’être constructif et d’échanger des faits et des arguments plutôt que des délires… ou des insultes. Que pensez-vous du post que j’ai envoyé (le 1er de la liste) ou je cite l’article qui reprend les prévisions du FMI = immo -25% d’ici 2 à 4 ans. Est-ce que ça vous semble plausible? Prévoyez-vous plus? (je ne partage pas les visions d’apocalypse de PR à -90%, néanmoins tous les contacts que j’ai dans les entreprises me signalent que la réaction de « l’économie réelle » à la crise fi est particulièrement brutale).
On attend toujours le lien de raymond ou on peu acheter des biens immobiliers pour 1$ ????
j’y ai consacré un article, relis le.
Pas vu le lien patrick vers ces biens à 1$, peux tu le redonner ?
@lefurieux
Tout d’abord, merci de cet appel à la raison…
Je pense qu’il convient de distinguer l’immobilier neuf de l’ancien.
Pour ce qui concerne le neuf, une baisse de 80 à 90% (pourquoi pas 110 ou 120 d’ailleurs…) ne signifie rien. Un promoteur préfèrera prendre de longues vacances, les entrepreneurs aussi. A l’heure actuelle, le coût de la construction proprement dite tourne autour des 1500 Euros par m2 utile. 1/3 pour la main d’oeuvre, 1/3 pour les matériaux, 1/3 pour la marge (je n’ai pas dit bénéfice), en gros bien sûr. Pour une opération moyenne en province, vendue aux alentours de 3000 Euros/m2, on voit bien que la possibilité de baisser les prix est limitée.
Pour l’ancien, en revanche, seule prévaudra la situation du vendeur. Si elle est désespérée, comme cela est parfois le cas, l’acheteur pourra faire valoir son cash. Un peu comme un joueur perdant peut brader sa montre à la sortie d’un casino. Cela peut se produire, mais il faut être à l’affut et pouvoir payer très vite.
En fin de compte, l’immobilier, comme toute autre chose, a un prix. Un effondrement tel que celui qu’on fait miroiter, ne peut se produire qu’en cas d’effondrement total de notre système économique et social.
Pourquoi pas? Mais à ce moment là, qui aura intérêt à acheter quoi que ce soit?
@corbu
je suis ta logique corbu, pour moi 90% de baisse dans l’immobilier, cachera un mal plus profond.
Pour moi si on atteint un tel niveau de baisse, le primo accedant lambda, je pense, aura d’autres chats à fouetter que penser immobilier(garder son emploi par exemple)
Il me semble que l’état Chinois possède (possédait ?) 600 milliards de dollars d’encours chez les banques américaines qui ont coulé. Et 600 autres milliards en bons du trésor. Qui, de votre avis sur ce blog, ne doivent plus valoir grand chose.
Bref, la Chine, ce grand pays d’avenir, en est de 1 200 milliards dans ce coup.
Il me semble également que les monarchies du golfe possédaient quelques centaines de milliards de dollars placés à l’ouest. Qu’en reste-t-il ?
En un coup (fumant, je l’admet), l’Oncle Sam viendrait-il de se débarrasser de deux adversaires (ennemis ?) potentiels, dont le poids financier dans son économie aurait-pu (à pu ?) influencer sa politique extérieure ?
Et pseudo-nationaliser les banques (à peu de frais, quand leur cours approche du zéro), n’est-ce pas les soustraire à la menace des fonds souverain ?
Va-t-on vivre pendant trente-quarante ans (un cycle) l’affrontement des national-capitalismes et des démocraties occidentales ?
« chez moi a Marseille,des fonds de pensions américains ont acheté entièrement la rue de la république à vil prix jetant au passage des centaines de locataires à la rue et sans état d’âme pour « réhabiliter » et vendre les logements a des prix hallucinants : désolé, mais étant Marseillais, je ne peux pas laisser passer ça. La Rue de la République était la seule avenue « hausmannienne » de Marseille. Mais située en plein centre ville, sinistré depuis les années Deferre, elle était laissée à l’abandon, sale, mal fréquentée, bref, juste empruntée par les automobilistes voulant rejoindre la Joliette.
Aujourd’hui, c’est une voie aux trottoirs élargis, que les piétons peuvent emprunter, les façades ont été refaites à neuf, les appartements entièrement rénovés (et il y avait du boulot !).
Et on y trouve des apparts vue sur la mer à 3500
« Non le site ne va pas péricliter mais on va l’appeler « le blog humour » ou « le blog fin du monde » ou « le blog hello Lenine » … » : je propose « Le Dernier Blog avant la Fin du Monde ».
Et on mettrait cette grande bannière en haut : « PAS DE PANIQUE ! »
@adnstep
trop fier les ricains, ça voudra dire la fin de leur hégémonie outrancière,
Demander de l’aide au moyen orient
jamais……….. :.)
En ce qui concerne les chinois, le problème est autre , ils inondent le marché américain de leurs produits et du jour au lendemain vanne fermée, en ce contexte de crise ,pour nous c’était trente glorieuses (sans mondialisation…je précise !!!)pour eux je leur donne peut être encore 5 ans de croissance et aprés c’est la récession (Avec mondialisation.. pour eux c’est les dix glorieuses).
Parce que l’image d’épinal du cadre moyen chinois qui bosse deux fois plus qu’un européen, va s’étioler quand ils voudront plus de congés payés,plus de confort,plus de d’argent pour le travail qu’il abat….
Dernière exemple d’image d’épinal sur le danger du plombier polonais qui casse le marché mais quand il va voir qu’il bosse autant pour un prix divisé en deux, et bien ce bon monsieur au bout de six mois et bien il va rectifier ses tarifs ce qui est purement logique………
Allo patrick ici la terre : Pas vu le lien patrick vers ces biens à 1$, peux tu le redonner ? j’ai envie de m’en acheter une centaine cet après-midi
@Love
des exemples ici…
http://www.detnews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080813/METRO/808130360/&imw=Y
Foreclosure fallout: Houses go for a $1
Ron French / The Detroit News
DETROIT — One dollar can get you a large soda at McDonald’s, a used VHS movie at 7-Eleven or a house in Detroit.
The fact that a home on the city’s east side was listed for $1 recently shows how depressed the real estate market has become in one of America’s poorest big cities.
And it still took 19 days to find a buyer. »
Autre maison ici http://news.yahoo.com/s/ap/20081001/ap_on_fe_st/odd_cheap_home
Maintenant Love, sois gentil(le), goggle est ton ami.
Je ne sais que penser ? Troll ou stupidité ?
A vous lire pour la plupart, on dirait de véritables enfants de maternelle. Ce qui est affligeant, sachant que vous êtes, normalement, des adultes capables de réfléchir et de dialoguer.
Les « anti-Patrick » qui se pleignent de réactions haineuses à leur encontre, alors que tous leurs posts ne sont que mépris, critiques gratuites et sans argumentation, ainsi que provocations.
Les « pro-Patrick » qui sont finalement aussi fautifs en leur répondant, jusqu’à verser à leur tour dans le mépris et la surenchère.
Il n’y a véritablement que les articles de PR qui sont constructifs et argumentés (avec tout de même quelques commentaires d’internautes intelligents). Que l’on soit d’accord ou non avec ses billets, les posts devraient eux aussi être argumentés et sérieux. Au lieu de cela, et par la magie d’internet, c’est plutôt à un concours de lacheté auquel on assiste, avec des internautes déversant leurs immondices bien cachés derrière leurs pseudos. Tout simplement écoeurant.
C’est la première et la dernière fois que je laisse un commentaire sur ce blog. Dorénavant, je lirai uniquement les articles, je me ferai mon opinion, et plus jamais je ne poserai les yeux sur vos petites joutes verbales mésquines.
Dieu Merci .. il reste encore des gens sensés sur terre .. Merci « Concours de lacheté », je pensais faire partie d’une espèce en voie de disparition. Bon vent at ous les enfants de 4 ans et demi de ce blog. Ceci est aussi mon dernier message. Je me contenterai de passer de temps en temps. Patrick et Christophe, j’ai beaucoup aimé certains de vos articles, mais ce blog devient du grand n’importe quoi, il faut croire que la mode est au retour des bruits de bottes, de l’intolérance et du mépris. Pauvre France, je m’en retourne cultiver mon jardin, en vous souhaitant a tous longue vie, prospérité, et discernement (rayez la mention inutile).
Pour info, @adnstep, le programme immo de la republique était piloté principalement par Lehman Bro. Donc en effet les trottoirs sont plus accessibles, les apparts sont en vente et les travaux en cours…sans personne pour les payer.
Je présume peut être à tort de la suite des événements, mais il me semble que c’est déjà un fiasco. Ajouté à l’effet infecte qu’à produit l’exclusion de personnes âgées ou de famille sous la loi de 1948…et vous avez un tableau qui est moins sympathique que ce que vous nous décrivez. Ceci dit ça a changé l’avenue, on y passait en voiture sans s’y arrêter, maintenant on y passe à pied sans y loger. 260 millions d’euro pour aménager une voie piétonne mitoyenne d’une voie de circulation automobile c’est de l’urbanisme philanthropique.
Tant que Patrick continue a poster ses articles, le reste on s en moque.
Cordialement,
@ le furieux…
-25% dans l’immobilier sur 2/4 ans, qui peux le prédire? Ne pas perdre de vue que l’immobilier n’est pas un marché mais une multitude de micro marchés avec des tendances parfois absurdes et inverses. Maintenant pour répondre de façon constructive, je dirais que tout viendra des banques et du système monetaire. Si les banques ferment encore le robinet du credit au particulier en ne proposant des prets qu’à une minorité (apport consequent, garantie d’emploi, etc etc), effectivement, une tranche du marché immobilier baissera de façon consequente. Seront impactés en majorité, les biens de valeurs basse à moyenne, clairement surévalués, sans commodités, et sans tissus social de quartier. Bref, les biens déstinés aux primo accedants, ou classes les moins aisées. N’oubliez jamais que l’argent est fait pour servir le capitalisme et que le capitalisme est l’enrichissement d’une minorité sur le dos d’une majorité. Le but sera alors ici de recapitaliser les possibilités d’emprunt des petits…un peu comme à la bourse…les faire consommer du reve ou de la réalité…a choisir selon le ressentit de chacun (autre discussion). Toutefois, un point à soulever. Les banques ne pourront pas se passer sur un tres long terme de proposer des credits immobilier, produit d’appel pour enregistrer de nouveaux clients et assoir leur situation financiere, jeunes actifs en premier. Il est à mon sens clair, qu’au dela de la recession, il faut observer les taux libor et euribor pour prendre la mesure de ce qu’il se passera en matiere d’emprunt banquaire dans les mois à venir. Actuellement, ces taux baissent suite à l’interventionnisme d’état et europeen, feu de paille ou inversion passagère ? A suivre. Toujours est t’il que si la baisse devait se poursuivre, la confiance retrouvée, alors la recession n’y changerais rien, le marché perdrait 10/15% et rebondirait ensuite …surtout si par dessus, la BCE venait à rendre le prix de l’argent moins cher….forcé par la juste mais necessaire recession…le chien se mordra la queue, la boucle sera bouclée. Un seul crédit à cette these…vous attendez pour acheter des jours meilleurs, vous avez suivi l’arrivée de la crise, vous vibez la crise actuelle, et vous ressentirez le moment de la reprise qui sera facilement jaugeable, alors vous passerez à l’achat, et ferez fonctionner le système, car votre but est d’acheter, sans acaht, pas de questionnement et attente et donc pas de blog sur la baisse…
« Pour info, @adnstep, le programme immo de la republique était piloté principalement par Lehman Bro ».
Faux. Le programme est piloté par le fonds d’investissement Lone Star IV. C’est un fond de DALLAS dont la performance financière est parmi les meilleures du marché (> 20 % ). Les fonds proviennent de fonds de retraite par capitalisation (New York State Teachers, California State Teachers, Washington State Investment Board, Oregon Public Employees, Wisconsin Investment ainsi que des investisseurs internationaux). La série de fonds Lone Star a été créée en 1996 par un certain John GRAYKEN. Lone Star I ($ 400 millions) a été investi dans des prêts en Corée et des investissements à l