10 banques testées par Lyon Mag pour un prêt immobilier

Testing Excellent article que celui-ci, je vous invite vivement à le lire en intégral (dommage de ne pas savoir qui en est l’auteur). Concrètement, un journaliste lyonnais  a pris rendez-vous auprès de 10 banques de sa ville. Son faux profil (couple en CDI, 3 200 euros de revenus, emprunt de 150 000 euros sur 18 ans, sans apport) utilisé pour demander un crédit immobilier aurait passé sans problème auprès de toutes les banques, il y a encore un an et demi mais là, c’est le drame !

Alors que le scénario a été imaginé par un agent immobilier et un banquier qui le juge solide, quatre banques vont refuser dès le premier rendez-vous, trois vont hésiter et trois vont donner leur accord de principe. Comme écrit dans l’article avant d’aller effectuer le test : « un refus serait inquiétant ». Alors que penser de 4 ?

Désormais vous avez des banques vigilantes (ou rétamées par la crise financière), qui s’inquiètent bien plus qu’avant de la capacité de leurs clients à rembourser. Le Crédit Agricole va même jusqu’à déduire des revenus du journaliste « déguisé » le montant de ses impôts, ce qui change tout au niveau de l’endettement : les 33% sont largement dépassés.

D’autres banques font comme avant, les raisons sont multiples : moins mauvaise exposition à la crise financière par rapport à la concurrence et donc plus d’argent en stock, politique commerciale visant à capter le maximum de clients mêmes risqués, mauvaise anticipation face à la crise immobilière naissante ou tout simplement confiance dans le marché…

Merci de compléter, si vous le souhaitez, la liste des raisons qui font que certaines banques prêtent et d’autres pas…

Christophe Yanes pour www.le-blog-immobilier.com

(7 commentaires)

  1. Je ne vois pas de crise de liquidités dans cet article. 4 banques qui acceptent c’est bien largement suffisant pour acheter un appart, non ? Même s’il avait été certainement plus judicieux d’avoir 10 refus pour un tel dossier. Pas étonnant que les gens ne consomment plus / que l’économie va mal… que reste-t-il à la fin du mois pour un resto, une paire de chaussures, un ciné ?!? La voiture neuve, on n’en parle même pas 😉

  2. Christophe bonjour et meilleurs voeux,
    Le crédit agricole déduisait déjà les impôts du revenu en juillet 2007, soit avant le début de hostilités dans les banques de détail. Ce qui entre nous est plutôt logique, même si on va me dire qu’on a qu’à déduire toutes les autres charges fixes d’un ménage. Oui, il faut que ce soit obligatoire pour être déduit…

  3. pas étonnant que son dossier soit refusé…..déjà qu’avec 30% de son salaire c’est déjà pas facile alors 36% j’en parle même pas.
    je suis même encore étonner de voir des banques accepter au dela des 33%?????

  4. 3200 Euros par mois cela me semble une bonne moyenne des revenus francais en couple, bref tout cela pour dire que si tu fais parti de cette tranche tu vas acheter un bien a 150 000 euros c’est à dire une niche de chien, en plus en te saignant a max et si tu as envie d’agrandir la famille soit tu t’entasse ou bien tu n’envisages pas cette possibilité bien triste avenir a nous tous. Sans logement sans enfant.

  5. tout dépend ou tu veux acheter car dans mon coin avec 150000 euros tu as au minimum un F3.
    le problème c’est qu’il ne lui aient pas proposé sur 20 ou 25 ans

  6. drôle de job que celui de journaliste, je viens d’apprendre que dans le dossier présenté à l’agence du CIC le fameux couple avait un taux d’endettement de 40%; normal qu’on lui refuse le prêt; la conseillère a bien fait son job; par contre dans la presse on retiendra que les banques ne prêtent plus
    dommâge d’avoir fait tant d’études pour écrire de telles con….

Les commentaires sont fermés.