René Pallincourt, président de la FNAIM, a rencontré fin avril un autre René, Ricol celui-là, médiateur du crédit nommé par le Président de la République. La venue de René Pallincourt avait pour but de sensibiliser le médiateur à la situation très préoccupante dans laquelle se trouvent de nombreux (pas tous) professionnels de l’immobilier, adhérents de la FNAIM, en raison de l’effondrement du marché de la transaction (pas partout en France) qui les met dans une situation financière très délicate.
De nombreuses agences (et emplois) risquent de disparaître alors que la plupart d’entre elles sont des structures légères, sans gros capitaux, puisant dans leurs réserves pour continuer à vivre.
René Pallincourt en a profité pour présenter au médiateur le dispositif anti-crise mis en place par la FNAIM depuis septembre 2008 (preuve que le malaise était déjà présent depuis longtemps), un dispositif à base de coaching et d’assistance aux agences.
L’autre René en a profité pour demander au président de la FNAIM de sensibiliser ses adhérents à une gestion plus stricte et plus prévisionnelle de leurs agences…
D’après AFP
Christophe Yanes
Le PIRE de la CRISE est TOUJOURS DEVANT NOUS !!!!!
Jusqu’à fin 2011 :
http://dshort.com/articles/2009/mortgage-resets.html
Tous les réseaux et syndicats ont fait un effort supplémentaire pour apporter de l’aide à leurs membres. Je sais de source sure que les cotisations ne rentrent plus! Un AI préfèrera toujours payer sa pub plutôt que son réseau de franchise.
Et de par nature, les agences immobilières peuvent être considérées comme des coordonniers (je m’excuse auprès des coordonniers pour les avoir insulté ;). des TPE avec peu de salariés, peu de C.A et aucunes réserves financières.
Mais non!!! Puisqu’on vous dis que tout vas bien… le marché redémarre…la situation est saine… les AI sont de bons gestionnaires, ils ont fait de la trésorerie afin de pérenniser leurs emploies… Ils savent, par expérience, que le marché est cyclique…
Aie!… Zut…pardonnez moi, je rêvais…
une chose est sûre et certaine : tant que les prix aux US ne s’arrêteront pas de baisser (l’indice composite SP Case Shiller sur les 20 villes US les plus grosses donne -19% entre février 2008 et février 2009), inutile d’acheter de la pierre en France.
le découplage économique n’existe pas
Les agences immobilières se sont engraissées de façon éhontée, ont méprisé les acheteurs, ont poussé les vendeurs à vendre toujours plus cher.
Il faut maintenant une purge pour tous ces excès dont la FNAIM est responsable.
La première chose à faire pour ces messieurs de la FNAIM est de dire clairement que les prix doivent baisser maintenant de 50% pour qu’ils soient à leur juste niveau.
Ca relancera l’activité plus vite.
C’est une honte qu’ils demandent aux Français, aux classes moyennes qui paient tous les plans de relance, de bien vouloir entretenir artificellement ce marché et ces prix imbéciles. Ca ne profite à personne !!
Ni au pauvres qui ne peuvent pas.
Ni aux riches qui ne veulent pas.
VINCENT ne dis donc pas de bétises. Un AI touche sa commission s’il vend seulement, et plus c’est cher, moins il vend!!!!! Ce sont les vendeurs qui pensent toujours que leur appartement est mieux que celui du voisin en rajoutant 10% justement au prix du leur qui ont créé cette bulle haussière. Je ne l’ai jamais dit ici mais des prix inférieurs de 50% permettraient à chaque AI de se « gaver » littéralement. Les AI sont pour la baisse des prix….
Je ne dis pas de bêtise, à l’époque où ça montait constamment l’AI et le vendeur avaient exactement les mêmes intérêts : des prix élevés.
Si les AI sont pour la baisse des prix, il faudrait que leurs grands manitous de la FNAIM le disent clairement au lieu de mendier des aides d’Etat.
Plus vite on dira que les prix actuels sont grotesques, plus vite on sortira de cette crise.
D’accord avec toi sur la 2 e partie de ton commentaire vincent. Le pb c’est que les particuliers pensent que La FNAIM représente TOUS les AI ! Pas moi en tous cas. Juste bon à s’empiffrer dans les coktails…
PS: vous devriez voir cela, un coktail d’AI… En 30s le buffet est vidé! A croire qu’ils n’ont pas à manger chez eux
@Isefimmo,
Vous ne représentez pas la FNAIM en tant qu’ai, mais vous semblez connaitre leur comportement, non pas en tant qu’ai (mais si vous le connaissez faites nous le partager ), mais lors de cocktails… que vous devez fréquenter pour livrer ce genre de détails…