Honte à moi je sais et c’est grâce aux commentaires que j’ai compris qu’une piqure de rappel s’imposait. Mais que voulez-vous, entre les vieux lecteurs qui connaissent le sujet sur le bout des doigts et les plus jeunes qui découvrent au fur et à mesure tous les éléments qui composent l’évolution des prix de l’immobilier, j’ai parfois peur de faire de la redite alors que c’est forcément une découverte pour certains.
Au fait, la courbe verte, vous la voyez traverser la barre horizontale en quelle année ? Parce que le décalage entre les revenus et les prix était quand même sacrément important pour ce cycle…
Puisqu’on y est. Tu as oublié de rappeler les courbes de Friggit. Cf adresse : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138
La pente est à 90 %, la correction va se faire très rapidement en moins de 2 ans. Pour le voir, il suffit de prolonger la courbe.
Le marché immobilier en France suit la même tendance que celui des USA. Ils ont juste 6 à 9 mois d
A mon avis les EU ont 18 mois d’avance.
Lorsqu’on a commencé a parler de baisse en France ca faisait bien plus d’une année que c’était le cas aux EU.
Pour ma part, je pense que la courbe française ne va pas plonger en ligne droite. Je ne saurais donner une date mais 2011 me parait très proche.
Pouvez vous m’eclairer sur l’evolution de l’immobilier je lis tout les jours des articles sur le sujet mais tous sont plus ou moins contradictoires certains voient une baisse plus marquée quand d’autres voient une relance de l’immo precisant que toutes les lois du gouvernement sont en faveurs d’une reprise(doublement PTZ credit foncier etc…) et que l’on ne peut pas comparer aux autres pays. Je désire acheter mais l’attente se fait de + en+ longue, car ne sachant qui croire, on ne tente rien, merci a vous
On remarque aussi sur ces courbes que notre bulle est beaucoup plus importante qu’aux US. Les prix sont preque normaux aux US alors que la France ne fait que commencer sa descente.
Je comprends mal la chute des ventes car dans mon secteur le marché est apparement redevenu dynamique (palaiseau)! (les pancartes à vendre valsent vite vers le vendu). Quel est votre sentiment près de chez vous?
Bonjour, j’habite près de palaiseau aussi… et j’ai l’impression que après 1an sans pouvoir vendre, la baisse du marché étant devenue médiatique entre-temps, les ventes se sont faites sur une baisse du prix. A vérifier.
Toujours concernant palaiseau, le stock a bien augmenté, les prix ont ensuite bien baissés (-10% sur 1an), réduisant aussi le stock. Donc ton analyse sur Palaiseau semble juste, la mienne aussi : il y a eu des ventes grace à la baisse des prix.
Voici ma justification :
http://www.cotation-immobiliere.fr/aspx/cotations/CotationPriceSearchResult.aspx?sPriceDatas=1_91120_0_0_6
Comme dit polo est ce que le dynamisme a suivie une baisse, peut etre qu’effectivement l’immo repart la ou les gens accpetent de baisser?
[ @gaga ]
D’après les études statistiques (cf. courbes), la valeur des bien est très éloignée du pouvoir d’achat des français, de fait les français ne peuvent plus suivre et les prix ne devraient pas monter pendant un certain temps voire redescendre. L’état veut en effet éviter la chute des prix en renforçant le pouvoir d’achat des français. Cependant, cela ne concerne pas tous les français ce qui fait que cela ralentira certes la chute mais très faiblement.
La comparaison aux autre pays est utile car les chutes et hausses sont en rapport avec la conjoncture économique mondiale. En clair, si ça va mal dans un des pays au modèle économique similaire et au niveau de vie similaire, cela signifie que ça ira mal dans d’autres pays du même type (là c’est pour être très simple). Si on ajoute à ça les licenciements massifs, la peur du lendemain,…Alors bien sûr, i y a toujours des gens qui achètent mais moins qu’auparavant et plus au même prix. Donc la descente est amorcée….perso, je suis incapable de dire jusqu’où ça va aller.
Enfin, quand à savoir si il faut acheter ou pas, ce n’est pas qu’une question de conjoncture. Un bien immobilier a la valeur qu’un acheteur lui donne. 20m² a 350.000
@gaga: Si il y a un point sur lequel beaucoup de lecteurs de ce blog sont d’accord c’est que cela va continuer à baisser. Alors ce n’est pas parce que les transactions reprennent que les prix ne vont pas continuer à baisser. En effet, avec un -10% peut être plus certains acheteurs ont l’impression de faire une bonne affaire par rapport a l’année dernière ou par rapport au prix de présentation. Parait-il que le printemps est la période où il y a le plus de vente, la meilleure saison est donc passée, en septembre octobre on pourra peut être avoir un marché dynamique mais l’hiver risque d’être rude. D’autant plus que sur le front de l’emploi on entend beaucoup de licenciements et pas beaucoup d’embauches. Ce ne sont pas les chômeurs qui vont se lancer dans un achat immobilier et pas non plus ceux qui sentent que leur poste est menacé. On peut rajouter les frileux dont le travail n’est pas menacé mais qui voit ce qui se passe autour d’eux. Ces trois catégories sont donc à retirer des acheteurs potentiels, par contre il peuvent se permettre de vendre.
Par conséquent, l’avenir est à mon avis déjà écrit, c’est une baisse sur plusieurs années mais je ne rejoins pas les ultra pessimistes (ou optimistes suivant les points de vue) qui pensent que l’immobilier va chuter rapidement. Je pense qu’il faudra comme d’habitude quelque chose comme 5 ans pour que la courbe croise la ligne horizontale à 1.
Mais as-tu VRAIMENT besoin d’acheter ? Dans la plupart des cas je ne comprends pas cette impatience, autant consacrer son temps et son argent à sa famille, aux voyages, au bonheur plutôt qu’au matérialisme d’être propriétaire.
entierement d’accord !
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir une reprise importante alors qu’il y a 3000 licenciés par jour en France.
Je suis dans l’immobilier alors oui ! le téléphone sonne un peu plus mais le client négocie tjs autant, il est de plus en plus difficile et ce qui se vend aujourd’hui ce sont des biens avec des négociations importantes.
La loi scellier a permis une hausse des transactions dans le neuf, et beaucoup achète tant qu’il le peuvent encore (peur d’un licenciement), d’autres sont persuadés que les prix en énormèment baissés (grâce aux médias) alors qu’il n’ont aucune idée des prix pratiqués il y a un an. Et ils pensent faire une affaire incroyable aujourd’hui parce qu’ils l’ont dit à la télé.
Faut arrêter de se faire manipuler par les médias, ils disent ce qu’ils veulent quand ils le veulent. L’immobilier va mal pour beaucoup, les agences continuent de fermer, il y a de plus en plus d’agents immobiliers smicar, donc je ne vois pas où est la reprise.
Idem par chez moi. Plein de panneaux « A vendre » qui passent a « Vendu » rapidement avec des baisses de prix de 15-20% depuis les + hauts.
Ouverture de 2 agences cet hiver et fermeture d’une minuscule agence tenu par un papi qui devait être là depuis la fin de la guerre 🙂
Si on veut vendre, on peut mais aux prix de 2005 et c’est déjà encore très haut et faut en profiter (pour les vendeurs) parce je pense que ca va descendre encore.
merci a tous
Alors bonjour a tous , c’est mon 1er post .
J’observe le marché immo depuis maintenant 4 ans ….
L’avenir est de toute façon a la baisse , après ce qu’il faut savoir c’est que si les prix ne baisse pas de 30% cette année …Ben ca sera 40% l’année d’après etc ….
Les moins patients , les plus manipulables craquent et achètent encore , convaincue de la baisse , la reprise du marché , les taux bas et qu’on est toujours gagnant car la pierre « ca baisse jamais » ….
Sur ce la marché , le locatif explose et les prix vont baisser , ben oui on vend pas on va louer !!!
Le nerf de cette guerre est l’appat du gain , acheter une maison 120 000 euro il y a 10 ans , ne pas pouvoir soi-même acheter sa maison et croire qu’elle en vaut 220 000 euro a l’heure actuelle et que OUHHHH les méchants acheteur ils ne se rendent pas compte on va pas brader notre maison …
C’est un cycle les plus malins arrivent a vendre en baissant vraiment leurs prix , les moins malins perdront plus de plume qu’il ne pensent …
Patientez , patientons , choisissez votre camps dans cette attentisme d’une éventuelle reprise du marché guidez par les oracles des marchands de biens …..
Je n’aime pas les « dramatiques » du genre de furius. Tout est dans le nom d’ailleurs. La courbe affichée plus haut est la courbe d’un économiste utilisée par la FNAIM. Effectivement le marché c’est assaini. Mais c’est aussi un fait, depuis la baisse des prix et des taux d’intérêt, une nouvelle clientèle s’est solvabilisée. Et une autre peut acheter plus grand au même prix. Le chiffre qui paraitra sous peu vous indiquera que le premier semestre 2009 à connu un bon de 23% des transactions. La baisse à fait du bien. je comprends très bien les post qui précisent qu’ils ne comprennent pas les propos tenus ici quand ils lisent que tout va mal mais que malgré tout ils voient des panneaux vendus. et oui, ca se vend. Quand au marché, beaucoup de propriétaire n’ont pas voulu perdre d’argent en vendant en baisse. Du coup, l’offre diminue. Et de beaucoup dans certains cas. La rareté d’un bien fait qu’il se vend souvent au prix du mandat. c’est le cas des mandats 2009. Les mandats 2008 se négocie fortement. Ils se réajustent sur la valeur réelle. Ce n’est pas parce que les prix ont baissés qu’il faut y voir du mal partout. C’est une très bonne chose. Lorsque les prix sont trop haut, c’es aussi une crise. Une crise de l’offre. Attention, la rareté de l’offre sur certains secteurs pourraient bien voir une légère hausse des prix. c’est ce qui se passe à lyon.
Sincèrement,
Axel
@ Axel
Votre propos est intéressant, Axel, on retrouve toute la panoplie des arguments lénifiants, qui sont l’apanage de la FNAIM est de manière générale des acteurs qui ont intérêt à ce que les transactions se fassent quels que soient les prix.
A coup de chiffres sortis du chapeau (+23% ? Par rapport à quand, établis par qui ? sur quelle base ?…) et d’arguments spécieux (la désormais fameuse baisse des taux d’intérêt qui « resolvabilisent » – quelle novlang ! – alors qu’il est simple de vérifier que ce qui fait le montant d’un prêt c’est le montant de la transaction plutôt que le taux d’intérêt !)
Vous êtes représentatifs de ceux, en service commandé ou en simple observateur de « l’apparence de la réalité », qui ne veulent entendre que des bonnes nouvelles plutôt que la vérité, ne veulent croire qu’une chose : que tout continuera comme avant alors même que, inexorablement, la fin de Rome arrive.
Comment dit l’autre : profitez bien du dernier été du « temps d’avant »… Et bonnes vacances à vous ! 😉
SAlut à tous
Je me suis amusé à faire une comparaison avec l’analyse technique dont je me sers en bourse. Tracez une ligne joignant les point bas et vous arriverez à un indice de 0.8 mi 2011… En bourse ca marche pas mal.
Avant d’arrêter l’immobilier, je disais depuis plusieurs mois que selon moi, baisse des prix d’encore au moins 30% d’ici 2012. J’Y CROIS DUR COMME FER. Le service à la personne à l’air de marcher pas mal par contre !!!
Même réponse que St a Axel , en pire , c’est cool si ca monte encore a lyon , ca baissera encore bien plus !!!!
Quand a la resolvabilisation …. lol , oui c’est surement ca la solution .
Allez voir comment ca se passe aux US …C’est votre avenir .
@ chris 64
p.l.u. de mon village des pa: réunion hier soir: 130 nouvelles villas de prévues! dans un village de 1000 habitants !
au fou!
@baretous
« 130 nouvelles villas de prévues! dans un village de 1000 habitants ! »
C’est sérieux ?
Ben depuis mes vacances je vois que ça ne change pas sur ce blog! Je vous donne mes derniers chiffres sur le littoral Gardois:
Juin: Pourri, 3 ventes seulement et peu de clients
MI juillet: Pourri et toujours très peu de clients ce qui n’est pas normal pour un mois de juillet en station balnéaire…
Beaucoup de mandats de 2008 viennent d’être renouvelés avec des baisses assez faibles (-5% environ). Il faut dire que ces proprio avaient déjà baissé pas mal!
à wubert
oui oui tres sérieux! le village a 1185 habitants exactement!
c’est hallucinant! sans compter le lotissement de 15 dont le vrd est en train d’etre fait…..
au secours!
J’adore le service à la personne, il s’agit d’emplois mal payés, souvent partiels et qui vit sur le gagne pain des autres secteurs. Si on baisse les retraites, si on recule l’age de la retraite, s’il y a destructions d’emplois bien payés (-27% d’offre cadre cette année!) les gens se passent de service à la personne pour manger et se loger.
Ce n’est donc pas le service à la personne qui sauvera l’immo.
C’est dommage, l’article présentait au départ une courbe intéressante, dont on aurait pu discuter, mais au final, on parle de service à la personne ou de programme immo dans un village…
d’accord avec toi jerome. Mais je crois qu’il n’y a pas grand monde en ce moment sur le blog – Allez je vais me baigner!
en regardant cette courbe on note que les prix anglais sont passés de 1.67 à 1.29 en quelques mois, soit 38% de baisse! Alors que la baisse officielle est de 12,4% sur 1 an…
On va nous refaire le coup FNAIM ?
@ jéromel
vous voyez pas le rapport?
ah oui au fait c’est le village qui fait la une aujourd’hui dans les médias pour son orage de grele…….
Bonjour,
pour en revenir à la courbe, elle est assez éloquente. Mais avant d’en tirer des conclusions, je souhaiterais comprendre sa construction pour en saisir les éventuelles limites.
Je suis allé sur le site du ministère qui publie cette courbe, mais cela reste toujours obscure pour moi.
Avec un indice de 1,5 environ, cela signifie-t-il que si l’on part de l’hypothèse qu’un bien moyen est valorisé 150ke (pure hypothèse mais qui me semble proche de la réalité que je perçois), les revenus moyens sont de 100ke?? Même pour un foyer, cela me paraît très élevé.
Qu’en pensez vous?
merci pour vos contributions
@ Chris64
si on joint les points bas de la courbe verte (et non de la bistre) on a comme objectif l’indice 0.95, c’est à dire une baisse de 42% par rapport au plus haut de 2008,
Quand aura t on le point bas ?
ce qui est curieux par rapport aux marchés de titres ou de taux est que les baisses sont ici plus longues que les hausses… et ne se font pas en 3 temps.
si la baisse entamée en 2008 suit une même règle le point bas sera atteint vers 2017
ce qui n’est pas compatible avec le rythme de baisse actuel qui est autour 18% l’an ce qui nous amènerait à un plus bas vers 2013
Ce qui est aussi typique est que les baisses se terminent par des périodes de quasi stagnation, avec une faible pente négative,
on pourrait donc dire que le point bas serait touchée vers 2017 – dans 8 ans – avec une longue fin de baisse entre 2013 et 2017 vraisemblablement coupée par des plateaux
autre remarque, si les rythmes sont sensiblement comparables, les tendances ne le sont pas, aux USA les prix de l’immobilier sont bel et bien tendanciellement baissiers à environ -0.3% l’an, les plus bas s’alignent en donnant 10% de baisse tendancielle tous les 25 ans
ce qui n’est pas rien car ce sont des indices déflatés…