Lutter contre le risque

Ce n’est pas nouveau, mais le dernier sondage TNS Sofres pour les Echos et La Poste sur le comportement des épargnants français et européens le confirme : le risque -mais aussi la perception du risque- n’évolue presque pas. Les épargnants n’aiment pas le risque !

Les différentes enquêtes le disent : si 9 français sur 10 détiennent au moins un produit financier, le livret d’épargne et l’assurance-vie arrivent en tête devant les valeurs mobilières (sicavs ou titres détenus en direct). Et la pierre apparaît toujours comme LA valeur refuge.

Pourquoi la perception du risque ne change-t-elle pas au gré des variations de prix de l’immobilier et des titres financiers ?

Réponse facile : les épargnants sont mal informés et ils ne s’intéressent pas à l’économie. Ma réponse : depuis près de 30 ans, on dit cela. Or depuis près de 30 ans, l’information économique et financière s’est très largement répandue. Le coeur du problème à mon sens est aussi d’ordre psychique : la lutte contre le risque est avant tout une lutte contre soi-même, contre sa perception « irrationnelle » du risque.

Bon d’accord, l’éclatement de la bulle boursière n’a pas détendu l’atmosphère. Mais enfin, ce genre de phénomène n’arrive qu’une à deux fois par siècle…

Bref, je suggère du « risk coaching » : apprendre à maîtriser sa perception du risque.

J’invite les lecteurs de ce blog à partager leurs expériences (financières ou non).

De mon côté, je vais pondre quelques notes genre « Petit traité de psychologie boursière à usage courant et préventif ».

(12 commentaires)

  1. « Bon d’accord, l’éclatement de la bulle boursière n’a pas détendu l’atmosphère. Mais enfin, ce genre de phénomène n’arrive qu’une à deux fois par siècle… »
    —> une à deux fois par siècle sur un historique de un siècle….

  2. Ah, comparaison audacieuse des marchés boursiers dans les années 1600 avec les années 1900….
    2ème moitié du 19ème à la rigueur, mais avant….

  3. Si j’avais le temps et l’espace de développer…
    1636 : la folle bulle spéculative sur le tulipes hollandaises, dont l’éclatement à mis à mal l’économie hollandaise durant 3 ans… Je continue ?
    Vous savez, les principes et phénomènes boursiers ne datent pas d’hier…
    Sur le marché du riz, au Japon, un peu avant l’ère chrétienne, les opérateurs utilisaient les « chandeliers japonais », très utilisés aujourd’hui pour des analyses graphiques…
    @+

Les commentaires sont fermés.