Ce n’est pas nouveau, mais le dernier sondage TNS Sofres pour les Echos et La Poste sur le comportement des épargnants français et européens le confirme : le risque -mais aussi la perception du risque- n’évolue presque pas. Les épargnants n’aiment pas le risque !
Les différentes enquêtes le disent : si 9 français sur 10 détiennent au moins un produit financier, le livret d’épargne et l’assurance-vie arrivent en tête devant les valeurs mobilières (sicavs ou titres détenus en direct). Et la pierre apparaît toujours comme LA valeur refuge.
Pourquoi la perception du risque ne change-t-elle pas au gré des variations de prix de l’immobilier et des titres financiers ?
Réponse facile : les épargnants sont mal informés et ils ne s’intéressent pas à l’économie. Ma réponse : depuis près de 30 ans, on dit cela. Or depuis près de 30 ans, l’information économique et financière s’est très largement répandue. Le coeur du problème à mon sens est aussi d’ordre psychique : la lutte contre le risque est avant tout une lutte contre soi-même, contre sa perception « irrationnelle » du risque.
Bon d’accord, l’éclatement de la bulle boursière n’a pas détendu l’atmosphère. Mais enfin, ce genre de phénomène n’arrive qu’une à deux fois par siècle…
Bref, je suggère du « risk coaching » : apprendre à maîtriser sa perception du risque.
J’invite les lecteurs de ce blog à partager leurs expériences (financières ou non).
De mon côté, je vais pondre quelques notes genre « Petit traité de psychologie boursière à usage courant et préventif ».
« Bon d’accord, l’éclatement de la bulle boursière n’a pas détendu l’atmosphère. Mais enfin, ce genre de phénomène n’arrive qu’une à deux fois par siècle… »
—> une à deux fois par siècle sur un historique de un siècle….
17, 18, 19, 20eme siècles.
Ah, comparaison audacieuse des marchés boursiers dans les années 1600 avec les années 1900….
2ème moitié du 19ème à la rigueur, mais avant….
Si j’avais le temps et l’espace de développer…
1636 : la folle bulle spéculative sur le tulipes hollandaises, dont l’éclatement à mis à mal l’économie hollandaise durant 3 ans… Je continue ?
Vous savez, les principes et phénomènes boursiers ne datent pas d’hier…
Sur le marché du riz, au Japon, un peu avant l’ère chrétienne, les opérateurs utilisaient les « chandeliers japonais », très utilisés aujourd’hui pour des analyses graphiques…
@+
A financial advisor is your planning partner.
And that is an funding risk value taking.
Monetary advisors business is people enterprise.
Now it is time to decide your particular investments.
All varieties of investments come with certain dangers.
All sorts of investments include sure dangers.
Now it is time to pick your particular investments.
Buyers do pay direct and oblique costs.