Les fonds d’investissements profiteraient-ils du climat politique français et de la farce plus ou moins burlesque que nous servent les candidats à la Présidentielle pour avancer dans l’ombre au sein des grands groupes français ? Allez savoir …
En tout état de cause, c’est fort discrètement que BlackRock, qualifié par la presse de fonds d’investissement doté de la puissance d’un Etat – a franchi en hausse le 21 mars dernier le seuil de 5% des droits de vote du géant pétrolier français Total. Une information relayée via un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Au 21 mars, le gestionnaire d’actifs américain détenait ainsi pour le compte de ses clients et de ses fonds 5,34% du capital et 5,03% des droits de vote de Total.
« Ce franchissement de seuil résulte d’une acquisition d’actions Total hors et sur le marché et d’une augmentation du nombre d’actions Total détenues à titre de collatéral », indique l’avis.
A noter que ce franchissement de seuil intervient alors qu’à la mi-mars le numéro un mondial de la gestion, actionnaire de la plupart des grandes entreprises aux États-Unis, pourtant loin être un ardent défenseur de la nature et de l’environnement a indiqué que les entreprises devaient prendre plus au sérieux les conséquences du réchauffement climatique. Lesquelles sont nettement influencées par la consommation énergétique des différents pays de la planète.
Avant de placer l’argent de ses clients dans une société, BlackRock affiche donc désormais sa volonté de mesurer l’impact qu’aura le changement climatique sur l’avenir et l’activité de cette dernière.
Le fonds d’investissement invite donc les entreprises à lui fournir plus d’informations, en suivant les préceptes du Conseil de stabilité financière. Lequel a publié un guide pour aider les entreprises à bien informer les investisseurs des risques dans plusieurs scénarios climatiques.
Rappelons enfin qu’en octobre 2016, après être parvenu à attirer 70 milliards de dollars supplémentaires de capitaux nets dans ses fonds, BlackRock a dépassé le seuil symbolique des 5.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, devenant ainsi le leader incontesté de la gestion d’actifs dans le monde, loin devant le numéro 2, The Vanguard Group (3.500 milliards d’actifs sous gestion à fin juin 2016).
Le groupe est devenu progressivement l’un des principaux actionnaires du CAC 40. En octobre 2016, il était ainsi le premier actionnaire de Cap Gemini (dont il détient 9,21% du capital selon les données de Bloomberg), Vinci (7,78%), Air Liquide (5,57%), Nokia (5%), d’Essilor (6,34%) et de Valeo (5,24%).
Sa participation dans Unibail-Rodamco, spécialiste de l’immobilier d’entreprises et commercial atteignant même près de 10% à cette date. Il était alors également le deuxième actionnaire de Total, de Sanofi, d’Axa, de Danone, de Schneider, de la Société Générale, de Safran, de Michelin et de Legrand, via des participations comprises entre 4,90 % et 6,34 %.
Sources : AFP, AMF, Le Figaro, Les Echos, Bloomberg
Elisabeth Studer – 24 mars 2017 – www.leblogfinance.com
« fonds d’investissement doté de la puissance d’un Etat » oui c’est cela, tout ce petit monde va devoir apprendre la course en zig-zag !!
Merci pour ce coup de projecteur ES, ceci dit la multiplication des QE doit produire automatiquement ce genre de fantaisie !!
Ca continue :
Safran : BlackRock passe sous les 5% du capital.
27/03/2017 | 14:30
BlackRock Inc, agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré à l’AMF avoir franchi en baisse, le 23 mars, le seuil de 5% du capital de Safran et détenir, pour le compte desdits clients et fonds, soit 4,99% du capital et 4,02% des droits de vote du groupe de hautes technologies.
Ce franchissement de seuil résulte d’une cession d’actions Safran hors et sur le marché.
A surveiller de près …
Hello, i think that i noticed you visited my site thus i came to go back the
favor?.I’m trying to to find things to improve my web site!I guess its good enough
to make use of some of your ideas!!
This piece of writing is truly a nice one it assists new the web visitors, who are wishing in favor of
blogging.
Good day! This is my first comment here so I just wanted to give a
quick shout out and say I really enjoy reading through your posts.
Can you recommend any other blogs/websites/forums that cover the same topics?
Thank you!
Thank you on your curiosity in Funding Advice.
Hello there! Do you know if they make any plugins to safeguard
against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard
on. Any recommendations?
That is true for investment advice as well.
Monetary advisors business is individuals enterprise.
Greetings! Very helpful advice in this particular article!
It is the little changes that will make the biggest changes.
Many thanks for sharing!
An outstanding share! I have just forwarded this onto a coworker who had been conducting
a little research on this. And he in fact bought me breakfast
due to the fact that I discovered it for him…
lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
But yeah, thanx for spending the time to talk about this matter here on your blog.
Investors do pay direct and indirect costs.
And that is an investment danger price taking.
Think about investments that offer rapid annuities.
And that is an investment threat price taking.
A monetary advisor is your planning accomplice.
And this is an investment threat worth taking.
And that is an investment risk worth taking.
A financial advisor is your planning companion.
Traders do pay direct and oblique costs.
A financial advisor is your planning associate.