Scandale Volkswagen : accord sur 80.000 véhicules aux USA

Nouvel accord entre les autorités américaines et Volkswagen dans la saga des moteurs aux logiciels truqués.
Selon l’agence Bloomberg, le groupe VW et les agences environnementales fédérale (EPA) et californienne (Carb) viennent de se mettre d’accord pour une indemnisation concernant 80 000 véhicules Audi, Porsche et VW, équipés du bloc 3.0 litres diesel.

L’accord prévoit le rachat d’environ 20 000 SUV Audi et VW plus anciens et la mise en conformité de 60.000 berlines et SUV Porsche, Audi et VW plus récents. Une modification plus complexe devrait être proposée pour les véhicules plus anciens.

Début novembre, le juge Charles Breyer en charge du dossier, avait fait état « d’importants progrès » sur cette catégorie de véhicules. Il devra de nouveau examiner le dossier lors d’une audience le 30 novembre prochain. Les négociations se poursuivent en effet entre les avocats des propriétaires des véhicules et Volkswagen concernant les indemnités à verser.

Fin octobre, la justice américaine a approuvé le plan d’indemnisation de 14,7 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros) soumis par Volkswagen pour solder en partie le scandale des moteurs diesel truqués aux Etats-Unis, concernant près de 500 000 voitures, sans toutefois prendre en compte les véhicules équipés du bloc 3.0 litres diesel. Le groupe allemand s’est parallèlement engagé à investir 2,7 milliards pour « remédier intégralement » aux conséquences environnementales des émissions de gaz polluants de ses voitures aux Etats-Unis, et 2 milliards pour la promotion des voitures zéro émissions.

Pour rappel, contrairement aux clients américains, les propriétaires européens malchanceux ne devraient recevoir aucune indemnité de la part de Volkswagen. La Commission européenne fait toutefois usage d’une certaine pression en vue d’obtenir des obligations légales.

Sources : Reuters, Bloomberg, Le Parisien

Elisabeth Studer – 17 novembre 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

VW : Winterkorn et Diess face à la justice pour manipulation de cours, Müller et Pöstch devraient suivre

VW : le fonds souverain de Norvège demande réparation

Volkswagen : primes et management vivement critiqués par le fonds TCI

(16 commentaires)

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to
    be actually something that I think I would never
    understand. It seems too complex and very broad for me.

    I am looking forward for your next post, I will try to get the hang
    of it!

  2. A person essentially assist to make significantly articles I would state.
    This is the very first time I frequented your web
    page and up to now? I amazed with the research you made to create this
    actual post extraordinary. Magnificent task!

Les commentaires sont fermés.