Vers un conflit ouvert France/Libye ? Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) vient en effet d’accuser Paris de violation du territoire. Des accusations qui interviennent alors que mercredi 20 juillet, le ministère de la défense français a annoncé que trois militaires avaient été tués en « service commandé » en Libye.
Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, avait alors salué « le courage et le dévouement de ces militaires engagés au service de la France, qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme ».
« La présence française est une violation du territoire libyen », a ainsi déclaré le GNA dans un message sur son compte Facebook, estimant que rien ne justifie une intervention sans qu’il en soit informé. Il a par ailleurs fait part de son mécontentement suite à l’annonce du gouvernement français concernant la présence française dans l’est de la Libye.
« Tout en se félicitant de toute aide ou assistance offerte par les pays amis dans la guerre contre Daesh, tant qu’elle intervient dans le cadre d’une demande adressée au GNA et en coordination avec le GNA, rien ne justifie une intervention sans que nous en soyons informés et sans coordination avec nous » a-t-il par ailleurs martelé.
Les trois sous-officiers, membres du service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) sont morts dans un « accident d’hélicoptère » en Libye, a déclaré pour sa part mercredi matin François Hollande. Ajoutant que la France menait « des opérations périlleuses de renseignement » et confirmant ainsi pour la première fois la présence de soldats français en Libye, pays qui, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, est livré aux milices armées et fait l’objet de luttes de pouvoir sous fond de montée en puissance du groupe Etat islamique (EI), d’immigration …. et de fortes odeurs de pétrole.
Selon l’agence de presse Associated Press, qui cite des responsables libyens, des militaires auraient été tués dimanche près de Benghazi, quand une milice islamiste – se faisant appeler « brigade de défense de Benghazi » – a annoncé avoir abattu l’hélicoptère dans lequel les militaires se trouvaient.
La Chambre des opérations pour la libération d’Ajdabya, un groupe armé lié à la Brigade de défense de Benghazi, avait affirmé, dès dimanche, avoir abattu l’appareil, en évoquant la présence à bord de deux Français, un Jordanien et un Libyen.
L’appareil filmé appartient aux forces du général Khalifa Haftar, les seules à en disposer dans ce secteur. Ce que confirment une source française et un officier proche du général Haftar joints par Le Monde. Si la première source évoque un crash, très vraisemblablement dû à « un tir de missile sol-air SA-7 », la seconde assure que l’hélicoptère a eu une panne technique.
En fin de matinée, François Hollande avait fourni quelques éléments sur le décès de ces cadres de la DGSE dans un « accident d’hélicoptère », démentant ainsi la milice libyenne Benghazi Defense Brigades. Celle-ci prétendait dans un communiqué avoir abattu avec un missile Sa-7 l’hélicoptère d’assaut Mi-35 de fabrication russe appartenant à l’armée libyenne.
En tout état de cause, ce crash confirmait ni plus ni moins la coopération militaire occidentale avec les forces dirigées par Khalifa Haftar, à la tête d’une coalition anti-islamiste qui s’oppose aux milices dans l’est du pays ainsi qu’au gouvernement d’union nationale, installé à Tripoli.
Bien qu’officiellement la communauté internationale ne reconnaît que le gouvernement d’union nationale,« depuis environ six mois, des soldats français sont sur place pour fournir du renseignement de proximité aux forces du général Haftar. L’objectif est de comprendre ce qui se passe sur le terrain et de réduire l’Etat islamique et ses alliés à Benghazi et Derna. Ils sont au plus près du théâtre des opérations, mais ils ne participent pas aux combats », précise-t-on également de source française.
« La Libye connaît également une instabilité dangereuse. C’est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes » argumentait quant à lui mercredi le chef de l’Etat depuis le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne).
Des centaines de personnes ont également manifesté mercredi dans plusieurs villes de Libye en vue de protester contre la présence militaire française, après l’annonce par Paris de la mort des trois militaires français. Des rassemblements ont notamment été organisés dans la capitale Tripoli mais aussi à Misrata. Des centaines de personnes se sont réunies sur la place des Martyrs, à Tripoli, brandissant des pancartes contre la France. Certains ont également brûlé des drapeaux français et d’autres ont scandé des slogans hostiles à Paris et au gouvernement d’union nationale installé dans la capitale et soutenu par l’ONU et les grandes puissances occidentales.
Sources : AFP, Le Monde, Associated Press
Elisabeth Studer – 20 juillet 2016 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Espagne / Libye : retour du pétrolier Repsol contre contrôle de l’immigration ?
. Libye : production de 440 000 barils de pétrole par jour, bientôt 2 millions ?
Libye : Le Drian en colère après les révélations du « Monde » sur une guerre secrète
24 février 2016 | Polémia – AFP 24-02-2016
Le Monde révèle ce mercredi les opérations militaires non officielles en Libye, provoquant la colère du ministre de la Défense qui lance une enquête pour « compromission de la défense nationale.
Le 3 février dernier, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll affirmait devant la presse que la France pourrait « bien sûr » participer à une intervention militaire contre Daech en Libye, mais à trois conditions :
la constitution d’un gouvernement à Tripoli,
que celui-ci en fasse la demande,
qu’elle soit internationale.
La veille, Laurent Fabius, qui était alors ministre des Affaires étrangères, avait pour sa part démenti toute velléité d’intervenir militairement.
Or ce 24 février, Le Monde révèle que Paris mène une guerre secrète sur le sol libyen. « L’objectif n’est pas de gagner une guerre mais de frapper l’encadrement de l’État islamique, dans l’idée de freiner sa montée en puissance » affirme le quotidien. Le nombre de jihadiste a en effet presque doublé dans ce pays en proie au chaos vers lequel les combattants islamistes se tournent de plus en plus à défaut de pouvoir gagner l’Irak ou la Syrie. Au début du mois, les Américains faisaient état d’une présence jihadiste radicale désormais « de l’ordre de 5.000 combattants ». En un an, Syrte, l’ex-fief de Mouammar Kadhafi, est devenue en un an le sanctuaire en Libye de Daech, à moins de 300 km d’une Europe inquiète de cette menace.
Opérations non officielles
Le Monde affirme que la ligne de conduite fixée par le président François Hollande repose sur l’heure sur des actions militaires non officielles. Les opérations se dérouleraient donc sous forme de « frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes voire secrètes » qui « s’appuient sur des forces spéciales ». Leur présence aurait été repérée dans l’est de la Libye depuis mi-février par des blogueurs spécialisés. Mais pas seulement. La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) mèneraient également des actions discrètes, avec des militaires en uniformes ou plus discrets.
Considérés comme « précurseurs », ces moyens ne préjugent toutefois pas d’une opération officielle assure le quotidien. « La dernière chose à faire serait d’intervenir en Libye. Il faut éviter tout engagement militaire ouvert, il faut agir discrètement » affirme par ailleurs un haut responsable de la défense française. La France n’est pas la seule à s’engager militairement en Libye, où les autorités peinent à constituer un gouvernement stable et à faire face à la montée en puissance des jihadistes. Vendredi 19 février, les États-Unis ont bombardé un camp de Daech dans le pays, tuant plus de 40 personnes selon eux. Un raid qui aurait permis d’éviter un attentat en Tunisie voisine selon le Pentagone.
Le Drian en colère –
À la suite de ces révélations, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, « très en colère » selon Le Point, a confié une enquête « pour compromission du secret de la défense » à la DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense) affirme l’hebdomadaire qui précise que cette procédure vise les sources du quotidien. L’infraction est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.
Des révélations que n’approuveraient pas non plus Bruxelles. Dans un entretien au Journal du Dimanche le 21 février, la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini affirmait que les Européens devaient attendre pour intervenir contre l’État islamique en Libye qu’un gouvernement libyen constitué et légitime leur en fasse la demande.
Toujours le même scénario !! Nos politiciens sont-ils encore Français ? Que fait maintenant notre armée dans ce merdier en première ligne devant les semeurs de merde anglosaxons?
Entre cet hélicoptère tiré par un missile et ce que font nos pilotes en Syrie, le pire se dessine.
La globalisation religieuse se dessine. La bêtise de Sarko, Fabius, Juppé &Co qui nous propulse dans un environnement hostile va finir de ruiner notre économie.
oui … tout à fait … et notre crédibilité …
la présence militaire française en libye n’est pas pour arrêter Daesh, mais pour protéger sa part dans le pétrole libyen, il faut que le peuple français réagisse pour arrêter ce jeu politique
Ceux qui alimentent cette fournaise depuis le début par des partis pris au profit d’états religieux du Moyen Orient connaîtront les tribunaux.
Pour ce qui est du » pouvoir » en Libye:
« gouvernement d’union nationale » = sorte d’AKP et » Général » Khalifa Haftar = Al Sissi
Avec ça inutile de se poser trop de questions sur la suite, Les commerçants qui vivent du tourisme, les policiers sur les rotules, et nous « chair à attentats » nous pouvons avoir l’oeil ouvert !!
Monsieur Valls arrive peine à citer ce crétin de Bush et sa guerre d’Irak ( mère des batailles !!) quand il parle de la merde actuelle, il oublie Blair, Baroso et ensuite les Sarko, Juppé, Fabius, Kouchner & Co qui sont aussi des criminels sordides
Nous allons droit dans le mur préparons les « Air Bag »
jolie article merci pour la savoire faire
un bon article pour une bonne analyse bravo !!
Article très intéressant
http://www.lefigaro.fr/international/2018/09/04/01003-20180904ARTFIG00192-libye-salvini-se-pose-en-sauveur-et-accuse-la-france.php
Sans doute un copain italien de chirurgie esthétique en Italie !! Monsieur Sarko et les autres criminels un peu minables vont-ils être jugés pas loin du Cap Nègre en Italie ??
Sans doute un copain italien de chirurgie esthétique en Italie !! Monsieur Sarko et les autres criminels un peu minables vont-ils être jugés pas loin du Cap Nègre en Italie ??
Article très intéressant
merci
Wow, marvelous blog layout! How lengthy have you ever been blogging for?
you make running a blog look easy. The overall look of your web site is magnificent, as well as the
content material!
Your style is really unique in comparison to other folks I have read stuff from.
Many thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just bookmark this page.
Good day! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche.
Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a
extraordinary job!
Thanks for sharing your thoughts on brazil nuts selenium. Regards
And this is an funding threat price taking.
Thank you in your interest in Funding Advice.
All types of investments come with sure risks.
I’m really enjoying the design and layout of your website.
It’s a very easy on the eyes which makes it much
more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
Outstanding work!
Thank you on your curiosity in Investment Advice.
A monetary advisor is your planning accomplice.
Thanks on your interest in Investment Advice.
That is true for investment advice as well.
And this is an funding danger value taking.
Contemplate investments that supply speedy annuities.
Now it is time to pick your particular investments.
Now it’s time to decide your particular investments.
Financial advisors enterprise is individuals enterprise.
Now it’s time to pick your particular investments.
Now it is time to decide your specific investments.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Now it’s time to decide your particular investments.
Monetary advisors enterprise is people enterprise.
Investors do pay direct and indirect costs.
Monetary advisors business is people business.
A financial advisor is your planning accomplice.
Thank you to your curiosity in Funding Advice.
A monetary advisor is your planning partner.
All types of investments include sure dangers.
This is true for funding recommendation as well.
Thanks for your interest in Funding Recommendation.