Alors que Takata doit faire face à un scandale majeur concernant ses airbags défectueux, des informations de presse ont laissé entendre que le fonds américain KKR pourrait en prendre son contrôle.
Une rumeur qui a fait s’envoler le cours de l’action de 21 % jeudi à la Bourse de Tokyo. Une heure avant la clôture, le titre a ainsi progressé de 80 yens (+21,16%), soit le maximum autorisé de la journée, à 458 yens, les investisseurs réagissant à la parution sur internet d’un article du Nikkei. Un gain qui aura été maintenu jusqu’à la fin des échanges.
Selon le quotidien économique japonais Nikkei, KKR propose de soutenir Takata en rachetant des parts de la famille fondatrice – laquelle détient environ 60% du capital – et en prenant la direction des opérations.
Le journal ajoute cependant que les négociations pourraient durer longtemps, un tel plan ne pouvant être approuvé par Takata seul. Il nécessite en effet l’aval des clients de l’équipementier que sont les constructeurs d’automobiles.
Si certes, Takata n’a pas souhaité commenter ces informations à l’heure actuelle, il a toutefois préalablement déclaré avoir retenu la banque d’affaires Lazard pour l’aider à trouver des soutiens afin de mettre en place un programme de restructuration.
Rappelons que l’équipementier est empêtré depuis plus de deux ans dans une affaire d’airbags défecteux, avec au total quelque 100 millions d’exemplaires concernés par des rappels dans le monde.
Les constructeurs japonais tels que Toyota, Honda et Nissan souhaitent éviter une faillite, en vue notamment de ne pas être confronté à une pénurie de pièces, Takata détenant 20% du marché des ceintures et airbags. Or, le groupe qui emploie quelque 49.000 personnes dans le monde, a déploré une perte nette de 13 milliards de yens (un peu plus de 100 millions d’euros) en 2015/2016, après une perte de 29,5 milliards durant la période précédente. Il espère néanmoins revenir dans le vert cette année grâce à une réduction des dépenses.
En janvier dernier, alors qu’un article paru dans la presse japonaise laissait entendre que des constructeurs japonais étaient en pourparlers en vue de créer une alliance pour prendre en charge une partie du coût colossal généré par les rappels des airbags défaillants de Takata, le président de l’Association des constructeurs japonais (JAMA), Fumihiko Ike, avait démenti qu’un plan de sauvetage de l’équipementier était à l’étude.
« De tels projets ne sont pas envisagés à l’heure actuelle », avait ainsi déclaré Fumihiko Ike, également président du conseil d’administration de Honda, principal client de Takata. Des propos qui faisaient suite aux affirmations de la presse japonaise selon lesquelles les constructeurs japonais étudiaient la possibilité d’un apport de fonds à Takata, via un investissement direct, l’étalement sur plusieurs années des compensations financières de rappels de véhicules et le report sine-die des demandes de baisse de tarifs des équipements.
« Nous n’avons pas connaissance d’un tel projet et nous n’avons à l’heure actuelle rien à annoncer », avait réagi pour sa part Takata dans un communiqué, sans toutefois convaincre les investisseurs. L’équipementier avait en effet tempéré ses propos en ajoutant : « s’il advenait que nous devions rendre public quelque chose, nous le ferions dans les meilleurs délais« . Laissant ainsi la porte ouverte à de nombreuses suppositions.
Nissan avait indiqué pour sa part qu’il n’envisageait pas d’offrir un support financier à Takata. Emboitant ainsi le pas à Honda dans le démenti concernant un éventuel plan de sauvetage des constructeurs japonais. « Rien n’ a été décidé. Nous ne pouvons rien faire de plus en ce moment » a quant à lui ajouté Hiroto Saikawa, directeur de la compétitivité de Nissan et numéro deux du constructeur, s’adressant aux journalistes lors d’un meeting industriel. Le groupe souhaite en effet examiner le déroulement des opérations de rappel avant toute éventuelle action.
Sources : AFP, Reuters, JAMA
Elisabeth Studer – 27 mai 2016 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. Takata : moral gonflé à bloc malgré le scandale des airbags
Greetings! Quick question that’s entirely off topic. Do you
know how to make your site mobile friendly? My website looks weird
when viewing from my iphone 4. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to resolve
this problem. If you have any suggestions, please share.
Cheers!
I have read so many posts about the blogger lovers however this piece of writing is
genuinely a fastidious piece of writing, keep it up.
Thanks on your marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you might be a
great author.I will remember to bookmark your blog and definitely will come back
in the foreseeable future. I want to encourage yourself to continue
your great job, have a nice morning!
Financial advisors business is people enterprise.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Think about investments that supply immediate annuities.
Usually I don’t learn article on blogs, but I would like to say
that this write-up very compelled me to try and do so! Your writing style has been surprised me.
Thanks, very great article.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Hi! Do you know if they make any plugins to help with SEO?
I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results.
If you know of any please share. Many thanks!
Your mode of describing everything in this
paragraph is actually fastidious, every one be able to simply understand it, Thanks a lot.
When some one searches for his vital thing, thus
he/she needs to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your site?
My blog site is in the exact same niche as yours and my visitors would definitely benefit from a lot of the information you present here.
Please let me know if this ok with you. Thanks!
This post provides clear idea designed for the new visitors of blogging, that truly how
to do blogging.
A monetary advisor is your planning accomplice.
A monetary advisor is your planning companion.
And that is an funding threat value taking.
That is true for funding recommendation as properly.
All sorts of investments come with sure dangers.
I simply want to tell you that I am just very new to blogs and really loved you’re page. Probably I’m likely to bookmark your blog post . You certainly come with beneficial well written articles. Kudos for sharing with us your website page.
And this is an funding danger price taking.
Traders do pay direct and indirect prices.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Traders do pay direct and oblique costs.
Investors do pay direct and oblique costs.
Financial advisors enterprise is folks enterprise.
And this is an investment danger worth taking.
A financial advisor is your planning associate.
A monetary advisor is your planning accomplice.
Monetary advisors enterprise is folks business.
And that is an funding threat price taking.
Thanks for your curiosity in Investment Recommendation.