Contrairement aux autres matières premières, le cours de l’or aura nettement rebondi cette semaine, jouant en plein son rôle de valeur refuge alors que les tensions entre Iran et Arabie saoudite et les inquiétudes sur la santé de l’économie chinoise plombaient les marchés. L’annonce faite mercredi par la Corée du Nord de la réussite de son premier essai nucléaire à hydrogène n’aura fait qu’accentuer la tendance.
Les relations entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite se détériorent chaque jour un peu plus. Alors que la décision de Ryad de rompre ses relations avec l’Iran a été suivie par plusieurs de ses alliés sunnites, l’Iran a prôné l’interdiction d’entrée sur son territoire de tous les produits saoudiens ou transitant par l’Arabie saoudite.
L’once d’or
a même atteint vendredi 1.113,57 dollars, ce qui correspond à un plus haut depuis début novembre.
Lundi et jeudi derniers, les bourses chinoises ont décroché de près de 7 %, une dégringolade qui fait suite à la publication de nouveaux indicateurs confirmant le ralentissement de la deuxième économie mondiale. Leur fermeture prématurée causée par un mécanisme de verrou automatique, suspendu depuis, n’aura rien arrangé à l’affaire.
Durant huit jours consécutifs, la banque centrale chinoise (PBOC) a quant à elle abaissé le cours de référence du yuan face au dollar, avant de le relever légèrement vendredi, permettant ainsi un certain retour au calme sur les marchés chinois.
Si le cours de l’or a donc pu au final profiter de l’aversion aux risques des investisseurs, certains analystes estiment néanmoins que ce rebond pourrait être de courte durée, alors que le dollar se raffermit.
L’once de métal jaune repartait en effet à la baisse vendredi, alors que la monnaie américaine se trouvait ragaillardie par la publication de très bons chiffres du dernier rapport américain sur l’emploi.
Ces résultats semblent ainsi conforter la décision prise le mois dernier par la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux d’intérêt pour la première fois en dix ans. Ils pourraient d’autant plus l’inciter à poursuivre une telle politique dans les mois qui viennent.
Rappelons à cet égard que toute hausse des taux d’intérêt de la FED est génératrice de vagues d’appréciation du dollar, dont la rémunération est ainsi accentuée, rendant à contrario les achats de de métaux précieux, libellés en monnaie US, plus onéreux pour les investisseurs munis d’autres devises.
Alors que le dollar avoisinait vendredi ses plus hauts de début décembre, avant que l’euro ne rebondisse suite à une décision de la Banque centrale européenne (BCE), certains experts considèrent que l’appréciation du billet vert pourrait entraîner une tendance baissière sur le cours de l’or, les prix du métal jaune pouvant alors se trouver proches des 1.090 dollars.
Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or aura terminé à 1.101,85 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.062,25 dollars en fin de semaine dernière.
Sources : AWP, London Bullion Market
Elisabeth Studer – 10 janvier 2016 – www.leblogfinance.com
Ben Ali joue les Ali Baba avec tous les Idi Amin Juniors !!
Sérieusement, durant des années on nous a expliqué que l’or ne rapportant rien, il était moins intéressant que d’autres placements financiers; depuis de nombreux mois ces derniers ne rapportent quasi plus rien non plus et l’or baisse? Ajoutons à cela que la Russie, la Chine et l’Inde continuent de renforcer leurs réserves en or et que même l’Allemagne cherche à rapatrier son stock détenu aux US, et nous pouvons raisonnablement nous demander ce qui maintient le cours de l’or à un niveau si bas, en particulier en ces temps pour le moins troublés (hormis un $ soutenu, mais ça ne saurait tout expliquer).
Une pépite:
http://www.zerohedge.com/news/2016-01-09/clinton-email-hints-oil-gold-were-behind-regime-change-libya
La question à se poser est « à qui profite toutes ses tensions ? »
Certes, les tensions Iran/Arabie saoudite, de la Corée et de la Chine profitent au cours de l’or mais pourquoi la FED a décidé d’augmenter les taux d’intérêts ?
Comme par hasard, la géopolitique profite toujours aux banques qui sont toujours gagnantes. Bizarre non ?
oui, comme d’habitude ….
Il est important de préciser que notre époque de « traces électroniques » va permettre de traquer non seulement le moindre saut de puce, mais aussi le moindre déplacement de capital.
On ne va donc plus dire comme le fait ES que » les banques » sont des vilaines. On va pouvoir mettre des noms et des visages sur chaque opération !! On va bien s’amuser.
Il va devenir obsolète de bloquer X ou Y dans une ambassade, il va falloir rendre des comptes.
oui, mais à qui appartiennent les sociétés traqueuses ? ….. 😉
c’est bien retrouve ! vous avez encore confiance en la justice !! bravo !!!
N’empêche que les traces électroniques ne se détruisent pas si facilement que les traces papiers, d’une part, et sont plus facilement piratables.
Le document dont j’ai donné le lien ci-dessus n’apprends rien que l’on ne savait plus ou moins déjà. Sa valeur vient de ce qu’il est un document officiel, prouvant de manière fiable ce que l’on ne savait que par la rumeur ou spéculation logique.
On en voyait moins souvent, des comme ca, à l’époque du papier
bien vu JP ! effectivement !
Et wouiii, pour ce qui est de la justice j’ai pu tracer la carrière de magistrats qui étaient responsables de la validation d’une élection truquée bien de chez nous ! on peut tricher une élection et faire une super carrière !! jusqu’au sommet de la hiérarchie judiciaire !!
Pour ce qui est de localiser !! Ce qui change aujourd’hui par exemple par rapport à la dette de l’état sur papier,( en dehors du cas du percepteur d’Annecy qui avait eu la sagesse de de tout convertir en bons du trésor ou de cas similaires ) On peut localiser les détenteurs de la dette de la France et alors là c’est bingo !!
Hello it’s me, I am also visiting this web site daily, this site is in fact nice and the viewers are truly sharing
nice thoughts.
Good post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon every day.
It’s always exciting to read articles from other authors and use a little something from their web sites.
A financial advisor is your planning companion.
I have fun with, cause I discovered just what I
used to be taking a look for. You’ve ended my 4 day long hunt!
God Bless you man. Have a great day. Bye
Consider investments that supply rapid annuities.
All varieties of investments come with sure risks.
Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and
sources back to your site? My blog is in the exact same area of interest as yours and my visitors would certainly benefit from some of the information you provide here.
Please let me know if this okay with you. Appreciate it!
And this is an funding risk price taking.
This is true for funding advice as effectively.
Thanks for your interest in Funding Advice.
Hi! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
If you know of any please share. Kudos!
And that is an investment risk worth taking.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
I just want to mention I am just newbie to blogs and truly savored your web-site. More than likely I’m going to bookmark your site . You surely come with excellent articles. Thank you for sharing with us your web site.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
A monetary advisor is your planning associate.
Take into account investments that offer rapid annuities.
Investors do pay direct and oblique costs.
some genuinely wonderful posts on this internet site , regards for contribution.
Financial advisors enterprise is people business.
Monetary advisors business is folks enterprise.
All sorts of investments include sure risks.
All types of investments come with certain risks.
Now it is time to choose your specific investments.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
That is true for funding recommendation as nicely.
Thank you to your interest in Funding Recommendation.
Now it is time to decide your specific investments.