Remue-ménage à prévoir dans le secteur pétrolier, et notamment sur les mécanismes de fixation des prix ? Selon le quotidien allemand Finanzmarktwelt, la Russie a la ferme intention de faire concurrence aux marchés à terme de New York et Londres. Souhaitant ainsi mettre fin à la suprématie de l’Europe et des Etats-Unis en la matière.
Finanzmarktwelt rappelle ainsi qu’à l’heure actuelle le prix du pétrole se fixe en Occident. De ce fait, alors que le niveau du cours du brut impacte fortement l’économie russe, Moscou ne dispose à l’heure actuelle
d’aucune influence directe sur la formation des prix. Une situation que pourrait grandement modifier la création d’un marché à terme russe pour les marques du pétrole Urals et Espo.
Si l’on en croit le journal allemand, Moscou aurait désormais l’intention d’ouvrir son propre marché à terme à la bourse de Saint-Pétersbourg. Finanzmarktwelt précise par ailleurs que le pétrole Brent, dont le part sur le marché est dérisoire, « détermine, en réalité, 70% du commerce mondial du pétrole », alors qu’à contrario les parts des marques russes Urals et Espo sont quant à elles plus importantes.
« Une chose est claire, la Russie veut se débarrasser d’un système où les prix du pétrole russe sont fixés à Londres ou à Dubaï « , affirme au final l’article.
Rappelons qu’un article de l’agence russe RBC en date du 12 novembre 2015 nous annonçait que la Russie avait l’intention de tester les échanges sur la base d’un nouvel indice pétrolier. Selon l’agence RBC, ce nouvel étalon devrait élever le prix du pétrole russe et le dissocier des indices de celui de type Brent. A l’heure actuelle, le pétrole de types russes Urals et ESPO est vendu avec une certaine remise par rapport au pétrole Brent, suite à l’absence de mécanisme unifié et transparent de formation du prix et des garanties de livraisons. Situation préjudiciable pour la Russie que pourrait améliorer la mise en place de ce nouvel indice. Une idée née depuis plusieurs années.
Néanmoins, pour pouvoir être considéré comme un repère de prix sur le marché international, le pétrole devrait être vendu en bourse à un prix transparent. Parallèlement, les livraisons devraient être garanties pour tous les participants aux échanges, lesquels derniers devraient atteindre au moins 10-15 millions de tonnes par an, soit 3 millions de barils par jour.
Les conditions de la création d’un tel indice ont fait l’objet de l’étude d’un groupe de travail au sein du ministère russe de l’Energie, avec la participation de représentants des entreprises pétroliers et d’autres structures. Le ministère estime nécessaire de procéder à des plusieurs sessions de test avant de passer en mode nominal.
Toujours selon RBC, les conditions générales d’exportation du pétrole russe via la bourse de Saint-Pétersbourg sont d’ores et déjà élaborées à l’heure actuelle, ainsi que les règles des échanges. Les intervenants sur le marché pétrolier participent à des rencontres d’information liées aux échanges. Selon le responsable de la bourse, la mise en place de cet indice devrait commencer avant la fin de l’année 2016.
Sources : Finanzmarktwelt, sputniknews.co, Interfax
Elisabeth Studer – 15 décembre 2015 – www.leblogfinance.com
Difficile de prédire à l’avance l’impact de la création d’un marché à terme russe mais ce serait un grand pas en avant pour davantage d’indépendance de la Russie pour la fixation des prix du pétrole…
Dans une crise non seulement la demande s’éffondre mais les bourses de matières premières deviennent des trous noirs !!
Un point important omis est la devise dans laquelle ces contrats seront négociés. Rouble, US$ !?!, ou autre !
yuan et rouble ??? je regarde
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/03/20/01016-20180320ARTFIG00035-soupconne-de-vol-de-tableau-un-ex-sous-prefet-devant-la-justice.php
Un « fonctionnaire honnête » qui pique un tableau peint par une femme à l’origine du Constructivisme Russe !! et fourni le « marché de l’art » des « shits » de Londres, il a du nez !!
Normalement il devrait-être mis sous la tente en prison avec frère Tarik !!!
En plus de cela quelques pingouins imprudents sortent la tête pour sa défense !! Quelqu’un doit faire des listes pour recenser les futures places de « haut fonctionnaires » libres !!! 🙂 🙂
» Sa carrière avait démarré dans l’armée. Au service de santé, comme vétérinaire. Au gré des affectations, il fut ainsi conseiller de la cellule de santé à l’état-major Sud-Est de la force multinationale IFOR-OTAN. »
Franchement un pingouin qui va faire ses armes dans ce secteur de démembrement anglosexon, n’a pas fini de rendre des comptes !!
Hi there, after reading this amazing piece of writing i am too delighted to share my
familiarity here with mates.
Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is truly informative.
I’m going to watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this
in future. Lots of people will be benefited from your writing.
Cheers!
It’s amazing in favor of me to have a website, which
is valuable for my experience. thanks admin
I visited many sites except the audio feature for audio songs current at
this web site is truly excellent.
And that is an funding danger value taking.
Hurrah, that’s what I was looking for, what a material!
existing here at this website, thanks admin of this web page.
Investors do pay direct and oblique prices.
That is true for investment advice as effectively.
That is true for funding advice as effectively.
Financial advisors business is individuals enterprise.
Greetings from Idaho! I’m bored to death at work so
I decided to browse your blog on my iphone during lunch break.
I really like the info you present here and can’t wait to take a look when I get home.
I’m shocked at how quick your blog loaded on my phone
.. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent blog!
That is true for funding advice as nicely.
Consider investments that supply rapid annuities.
All varieties of investments include sure dangers.
Think about investments that provide quick
annuities.
Take into account investments that provide rapid annuities.
Investors do pay direct and indirect costs.
Now it is time to pick your specific investments.