CDI : désaccord Medef / Valls sur une facilitation des licenciements

Les CDI  bientôt aussi précaires que les CDD ? Telle semble être la volonté du Medef  … Le quotidien pourrait devenir de plus en plus dur pour les salariés …. non seulement pour trouver travail, mais également  pour accéder  à un logement  et plus encore à un  prêt …. leurs octrois dépendant souvent de leur type de contrat de travail …

Dans un document transmis aux syndicats en amont de la conférence bilan de la réforme de 2013, prévue vendredi 3 avril, le  Medef  a déclaré qu’il fallait aller « beaucoup plus loin » pour réformer le marché du travail. Il propose ainsi de faciliter les licenciements des salariés en CDI.

En réponse au syndicat du patronat, le premier ministre, Manuel Valls a toutefois assuré que la « remise en cause du CDI   » n’était pas dans les projets du gouvernement». « Ce n’est pas parce que le Medef fait un certain nombre de propositions que nous allons les prendre», a-t-il ainsi déclaré sur BFMTV/RMC.

En vue de réduire « l’excessive rigidité française du contrat de travail », qui entraîne une « peur de l’embauche », le Medef propose quant à lui d’insérer dans le contrat de travail en CDI des « motifs incontestables » de rupture.

Le salarié acceptant ces motifs lors de la signature de son contrat n’aurait plus la possibilité de contester aux prud’hommes son licenciement pour des raisons telles qu’« une baisse du chiffre d’affaires » ou « la perte d’un marché ». Désormais avant même l’embauche, il faudra ainsi user de tous ses talents de négociateur et de visionnaire pour tenter de ne pas se voir opposer à terme des clauses restrictives qui pourraient s’avérer d’un impact financier redoutable. Très clairement, le patronat souhaite que dès la signature du contrat de travail, les conditions de séparation soient précisément définies.

Le Medef a semble-t-il pensé à tout puisqu’il demande parallèlement que les indemnités pouvant être accordées par les Prud’hommes en cas de contentieux tranché en faveur du salarié soient automatiquement plafonnées.

Sources : AFP, BFM TV

Elisabeth Studer – 31 mars 2015 – www.leblogfinance.com

(29 commentaires)

  1. attention au contrat de portage
    l’ultra capitalisme souhaiterait qu’à terme il n’y ait plus d contrat de travail mais de l’auto portage avec des missions et que le contrat cesse quand le projet / la mission cesse
    Soyons extremement vigilants.
    certains grosses entreprises ou l’Etat est actionnaire pouvant servir de tests …

  2. Mais qu’attend le patronat pour revenir à l’esclavagisme !! Tout était beaucoup plus simple à l’époque pour le patron ! Quelques coups de fouet et le salarié (pardon l’esclave) obéissait !

  3. vous parlez de contrat de portage : Dès 2009 Sarkozy a essayé d’introduire le contrat de mission dans le domaine informatique. Embauché en SSII, si vous n’êtes pas chez le client (donc en inter-contrat), vous n’avez aucune rémunération. En gros de l’interim déguisé. Bonjour la précarité !

  4. oui, popole
    La plupart des grandes puissances occidentales à travers les ages se sont construites en faisant appel à des ressources dites humaines payées à moindres frais.
    Désormais ce sont aussi les ingénieurs d’Espagne ou du Maroc qui partent en France en Allemagne pour des salaires bcp moins importants que les « nationaux » . Et qui dit crainte du chomage dit corvéable à mercis …

  5. J’en ai effectivement connu (2010). Là où un ingénieur informaticien français débutant touchait 1900 euros environ, un marocain touche 1000 euros. Et à ce tarif, il est le roi du pétrole dans son pays. Les employeurs français en profitent pour les faire travailler à distance (quoi de plus facile en informatique, tout peut se faireà distance !!), prétextant le manque de main d’oeuvre en France. Ce qui est totalement faux, il suffit de voir le nombre de chômeurs informaticien en France, cf. chiffres du Munci – pro employé – vs ceux du Syntec – pro employeurs.

  6. Does your blog have a contact page? I’m having a tough time locating it but,
    I’d like to shoot you an email. I’ve got some recommendations for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great blog and I look forward to seeing it develop over time.

  7. Aw, this was an incredibly good post. Finding
    the time and actual effort to make a really good
    article… but what can I say… I put things off a
    whole lot and never manage to get anything done.

  8. Hi there, You have done a fantastic job. I’ll definitely digg
    it and personally suggest to my friends. I’m confident
    they’ll be benefited from this website.

  9. Usually I don’t read article on blogs, however I wish to say that this write-up very compelled me
    to check out and do it! Your writing style has been amazed me.
    Thanks, very nice post.

  10. Hey there I am so grateful I found your webpage, I really
    found you by accident, while I was researching on Yahoo for something
    else, Anyways I am here now and would just like to
    say thanks a lot for a tremendous post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I
    don’t have time to read it all at the moment but I have bookmarked it and also included your
    RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please
    do keep up the awesome job.

  11. Pretty section of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to
    assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Anyway I will be subscribing to your feeds and even I achievement
    you access consistently fast.

  12. whoah this weblog is fantastic i like reading your posts.
    Keep up the great work! You know, many persons are hunting round for this info,
    you can aid them greatly.

Les commentaires sont fermés.