Hasard de calendrier ? Alors que Suez Environnement et Veolia Environnement viennent de démentir toute tentative de rapprochement, rappelons toutefois que jeudi dernier, le bureau d’études HSBC a dégradé son conseil sur le titre Suez Environnement de ‘neutre’ à ‘sous-performance’, ramenant par ailleurs son objectif de cours de 10 à 8 euros.
Arguments invoqués : le montant du dividende et l’expiration du pacte d’actionnaires.
HSBC précise ainsi que ‘le marché devrait bientôt se focaliser sur l’avenir de Suez Environnement, dont le pacte d’actionnaires expirera en juillet 2013′.
Pour rappel, GDF Suez, Groupe Bruxelles Lambert, Caisse des Dépôts et Consignations, Areva, CNP Assurances, Sofina, figurent parmi les membres du pacte, détenant au total 48,4% du capital. Or, l’expiration du pacte pourrait permettre à un de ces actionnaires de ?sortir? du capital, élément de nature à faire chuter l’action Suez Environnement.
A noter par ailleurs que si le groupe entend maintenir le niveau de dividende au titre 2012 à un niveau au moins égal à celui de 2011 – lequel s’élevait à 0,65 euro – HSBC table quant à lui sur un bénéfice par action de 0,56 euro cette année, puis de 0,62 euro en 2013.
Elisabeth STUDER – 20 octobre 2012 – www.leblogfinance.com