Céréales : pluies et Espagne font chuter les cours

maïs_cornUSA.jpg

Le cours des céréales a chuté cette semaine à Chicago, plombé tout particulièrement par la crise qui sévit actuellement en zone euro. Après la Grèce, c’est désormais l’Espagne qui inquiète fortement les investisseurs.

Les aléas climatiques auront également jour en sa défaveur.

Les prix du maïs, du blé et du soja auront également été impactés par les pluies observées dans des parties du MidWest.

Le maïs US doit quant à lui faire face à la concurrence brésilienne, laquelle reste beaucoup moins chère tout en étant de moins bonne qualité.

Après le passage d’un épisode pluvieux au-dessus de l’Illinois, le deuxième Etat américain producteur de soja et maïs, les prévisions à 10 jours montrent qu’un temps plus sec et plus chaud devrait s’installer.

De telles conditions météo – moins favorables aux cultures dans un premier temps – auront permis au maïs de surfer sur une vague de rebond vendredi.

Au final, vendredi en fin d’après-midi, le boisseau de maïs pour livraison en juillet s’échangeait autour de 5,7650 dollars contre 5,7850 dollars la semaine précédente à la clôture, en baisse de 0,3%.

Parallèlement, le boisseau de blé à même échéance achevait la semaine à 6,3900 dollars contre 6,8000 dollars la semaine dernière, reculant de 6,0%.

Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait quant à lui 13,5075 dollars contre 13,8200 dollars vendredi dernier, affichant une baisse hebdomadaire de 2,3%.

Sources : AFP, Awp