Alors que les inquiétudes étaient vives quant à la santé financière de Caisse centrale du Crédit immobilier de France (3CIF), l’agence de notation Moody’s a abaissé jeudi soir sa note de solidité financière, en vue de la porter à E/Caa1.
Une éventuelle nationalisation de la société spécialiste du financement du crédit immobilier en France n’étant pas à écarter.
Principaux arguments mis en avant par l‘agence de notation : le Crédit immobilier de France ne pourrait plus faire face sans soutien financier, n’étant désormais doté que d’un accès très limité aux marchés privés du refinancement.
Moody’s a par ailleurs maintenu les notes de crédit court et long terme sous surveillance négative.
L’agence ajoute toutefois que la note long terme de la banque intègre désormais un potentiel d’amélioration de 12 crans, une aide des autorités françaises à la liquidité du CIF à court et à moyen terme pouvant changer la donne.
Des banquiers craignent d’ores et déjà que le CIF se voit dans l’obligation d’être nationalisée, dans le cas ou aucun repreneur ne pourrait être trouvé.
En début de semaine, la Banque de France a assuré que l’établissement avait une solvabilité satisfaisante. Son gouverneur Christian Noyer a toutefois indiqué que les autorités françaises s’efforçaient de lui trouver une « solution pérenne ».
Sources : Reuters, AFP
Vendredi 18 mai 2012 :
Il n’y a pas que la Gr
Lundi 21 mai 2012 :
Espagne : l’Union Europ
APR
Le Cr
Merci pour cet article tr
Le Cr
L’
Fin brutale pour le Cr
Plus 20 milliards d’euros de garantie pour le Cr
Les d
Que se passerai t il pour les clients du 3CIF si ils venaient a deposer le bilan ?
Merci
je dispose d’un capital qui servira
Esp
Je n’arrive pas à voir les commentaires précédents, puisqu’ils semblent coupés rapidement, parfois au bout de trois caractères, parfois au bout d’une phrase.
Oui moi aussi je ne comprend pas.