Allemagne / obligations : le taux à 10 ans de nouveau à son plus bas historique

sarko-merkel_bund.jpg

Le taux à 10 ans des obligations d’Etat de l’Allemagne   est tombé mardi à un nouveau plus bas historique.

Les investisseurs, inquiets de la situation en zone euro – redoutant tout particulièrement que la Grèce ne puisse satisfaire ses engagements financiers – se tournent en effet vers la dette allemande, considérée comme une valeur refuge.

En fin d’après-midi, le rendement de référence des obligations allemandes  s’établissait ainsi à 1,540% (contre 1,603% lundi à la clôture).

Les investisseurs semblent en effet se tourner en masse vers ces placements considérées comme les plus sûres en zone euro  alors que l’incertitude politique qui prévaut actuellement en Grèce semble bloquer la formation d’un nouveau gouvernement à la suite des élections législatives.

Les marchés redoutent qu’Athènes ne respecte plus ses engagements vis-à-vis de ses créanciers internationaux, une remise en cause de son appartenance à la zone euro n’étant pas non plus à écarter.

Alors que  le parti néo nazi « Aube dorée »  vient de rentrer au Parlement grec, l’issue des élections législatives en Grèce pourrait conduire à une remise en cause de l’accord financier conclu entre l’Union européenne et le FMI. 

 Ainsi, dimanche, renforcé par la deuxième place obtenue par son parti Syriza (gauche radicale) lors des élections des députés, Alexis Tsipras a appelé à la formation d’un gouvernement de gauche.

Parmi l’un des principaux objectifs affichés : dénoncer les accords conclus par Athènes  avec l’Union européenne et le FMI et les mesures d’austérité qui en découle.

Selon le chef de Syriza, le résultat du scrutin de dimanche a « privé de toute légitimité le mémorandum d’accord prévoyant une cure d’austérité en Grèce en échange de prêts internationaux d’un total prévu de 240 milliards d’euros destinés à sauver le pays de la faillite ».

« Notre programme est un gouvernement de gauche qui annule le mémorandum (…) nous ferons tout pour que le pays ait un gouvernement qui dénonce l’accord de prêt », a-t-il insisté.

Sources : AWP, AFP

(3 commentaires)

  1. L’Allemagne sera capable de garder l’euro comme monnaie, avec l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Finlande.
    Mais en revanche, les autres Etats de la zone euro reprendront leurs monnaies nationales.
    Lundi 7 mai 2012 :
    Nicolas Doze parle de la sortie de la Gr

  2. Mercredi 9 mai 2012 :
    La zone euro est en train de se disloquer sous nos yeux.
    La zone euro est en train de se disloquer en deux groupes :
    1- Premier groupe : en ce moment, les taux d’int

Les commentaires sont fermés.