Selon les chiffres communiqués lundi par la fédération européenne de l’acier, Eurofer, la demande européenne dans le secteur devrait chuter en 2012.
Les choses devraient s’arranger en 2013 où un rebond est attendu suite aux perspectives de redressement de l’activité des secteurs industriels consommateurs.
« Le marché de l’acier voit les risques de récession en Europe progressivement s’éloigner à partir du deuxième trimestre, néanmoins la vigueur et le calendrier du redressement économique demeurent plein d’incertitudes et de risques« , considère ainsi Eurofer dans un communiqué.
Dans un tel contexte, l’activité des secteurs consommateurs d’acier devrait chuter de moins de 1% en 2012.
A noter toutefois que selon Eurofer le début 2012 a été meilleur pour le marché européen de l’acier que le dernier trimestre 2011.
A la fin de l’année 2011, les usines européennes ont « ajusté leur niveau de production à celui de la demande et une diminution des importations des autres pays a permis de conserver pour le début de l’année un relatif équilibre entre l’offre et la demande », explique ainsi la fédération. Au total, la consommation apparente d’acier en Europe ne devrait régresser que de 2,7% en 2012.
Le directeur général d’Eurofer Gordon Moffat anticipe pour sa part « une nouvelle amélioration du niveau d’activité » qui dervait conduire selon ses estimations à un modeste rebond de la consommation réelle et à des restockages.
La consommation apparente d’acier devrait augmenter de 2,5% » en 2013 a-t-il par ailleurs indiqué.
Début janvier, les analystes de Macquarie Research tablaient quant à eux sur un inversement de tendance en 2012, s’attendant à une reprise de la croissance dans les grands pays émergents et un ralentissement dans le pays de l’OCDE.