Redressement fiscal pour Johnny Halliday selon le Canard enchaîné

jonhnny-halliday-sarkozy.jpg

La fin d’une époque qui sonne le glas de l’ère Sarkozy ? Cela y ressemble …

Alors que l’exil helvétique de Johnny Hallyday avait en son temps défrayé la chronique – sous fond de bouclier fiscal et de largesses accordés par l’actuel président français aux grandes fortunes –  Le Canard Enchaîné affirme dans son édition à paraître mercredi qu’un redressement fiscal de 9 millions d’euros a été notifié à Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de « l’idole des jeunes ».

Parallèlement l’AFP indiquait pour sa part mardi soir qu’une source proche du dossier avait laissé entendre qu’un redressement fiscal avait été notifié à Johnny Hallyday, sans toutefois en préciser le montant,

A l’heure qu’il est, le service de presse de Johnny Hallyday n’a pas souhaité faire de commentaire.

Joint par Le Canard Enchaîné, le fondé de pouvoir du chanteur, Pierric Carbonneaux Le Perdriel, s’est refusé à tout commentaire, ajoutant, selon le journal, son retrait de ses fonctions dans les sociétés de M. Hallyday dans un délai d’un mois.

L’impétueux volatile affirme de son côté que l’enquête, déclenchée en décembre 2010, a révélé un réseau complexe de sociétés et notamment des transferts d’actifs au Luxembourg vers une société dont les actionnaires comptent une autre entité domiciliée au Libéria.

Rappelons que c’est en 2007 que le chanteur s’est installé  en Suisse, pays dont il dépend pour ses revenus personnels.

Les activités artistiques et commerciales en France, relèvent toujours de l’administration française.

Précisons également à toutes fins utiles que  le concert gratuit – pour les spectateurs non pas pour les contribuables – du 14 juillet 2008 « donné » par Johnny Halliday sous la tour Eiffel  a coûté 1 million d’euros,  dont la moitié pour le chanteur. C’est en tout cas  ce qu’indique l’édition de Marianne du 24 avril 2009. Un chiffre supérieur aux 315 000 euros versés en juillet 2007 à Michel Polnareff, selon le journal.

« Ainsi en avait décidé l’hyperprésident » ajoutait alors Marianne, ajoutant que « malgré le bouclier fiscal et sa promesse de retour en France, Johnny Halliday paie toujours ses impôts en Suisse ».

Sources : AFP, Canard Enchaîné, Marianne