Immobilier français : Standard & Poor’s prévoit le pire

credit2-capacite-emprunt-immobilier-escalade.jpg

Alors que les experts français semblent faire l’autruche sur le sujet, l’agence de notation Standard & Poor’s se veut quant à elle beaucoup plus pessimiste sur la santé du secteur immobilier de l’hexagone.

Selon le rapport publié jeudi par S&P, les prix de l’immobilier résidentiel français pourraient en effet chuter de 15 % d’ici à la fin de 2013.

« Si l’expérience passée en la matière se confirme, le marché français approche de son point de correction », affirme ainsi l’agence. Ajoutant que les prix pourraient revenir à leur niveau de début 2009. 

Les analystes de Standard & Poor’s observent également que la hausse continue de la pierre en France – en dehors d’une brève correction faisant suite la crise financière qui a sévi entre 2007 et 2008 – est un phénomène unique en Europe.

 « D’après nos estimations, la capacité d’emprunt des ménages explique pour une bonne part la croissance des prix depuis 2000 », explique par ailleurs l’agence. Laissant ainsi entendre que la demande a pu être alimentée par le faible niveau d’endettement des ménages français, situation leur offrant la possibilité d’emprunter et d’investir.

Toutefois, désormais, Standard & Poor’s tire la sonnette d’alarme.

Raisons invoquées : une baisse de la capacité d’emprunt des ménages français  s’établissant à 7 % environ entre septembre 2007 et mars 2009.

Extrapolant ces chiffres, l’agence estime qu’au cours des dix-huit prochains mois, une baisse de la capacité d’emprunt d’ampleur comparable pourrait être observée, voire même plus importante en cas de hausse des taux d’intérêt.

L’agence anticipe une contraction de l’octroi de nouveaux crédits à l’immobilier, la chute entre 2012-2011 pouvant même se chiffrer selon elle à 20%.

Une situation qui au final serait de nature à restreindre la demande, faisant de facto baisser les prix.

Selon les estimations de Century 21, le recul est d’ores et déjà de 2,1 % au premier trimestre 2012, en moyenne nationale.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :
 

(24 commentaires)

  1. 14 avril 1912 :
    Le Titanic vire, mais heurte l’iceberg par tribord et le choc fait sauter les rivets, ouvrant ainsi une voie d’eau dans la coque sous la ligne de flottaison. Les portes

  2. Toulouse est l’un des plus grandes villes en France et prix de l’immobilier sont la randonn

  3. Greetings from Colorado! I’m bored to tears at work
    so I decided to check out your site on my iphone during lunch break.
    I enjoy the information you provide here and
    can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised
    at how fast your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
    Anyways, very good site!

Les commentaires sont fermés.