Le cours du sucre aura nettement progressé cette semaine, atteignant même vendredi un niveau qui n’avait plus été observé depuis novembre dernier.
Principaux facteurs haussiers : la production de cannes à sucre du Brésil et l’affaiblissement du dollar.
Les prix se sont même hissés vendredi jusqu’à 651,40 dollars la tonne à Londres, atteignant parallèlement la valeur de 24,98 cents la livre à New York, des niveaux qui n’avaient plus été de mise depuis la mi-novembre.
Les investisseurs redoutent avant tout que les récoltes du Brésil (premier producteur mondial) n’affichent un retard cette année, un contexte propice à des tensions sur le volume de sucre disponible.
L’affaiblissement du dollar observée cette semaine face à un euro dopé par des émissions obligataires jugées rassurantes ont également rendu plus attractifs les achats de sucre, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d’autres devises.
Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mars valait 649,70 dollars vendredi en début d’après-midi contre 616,50 dollars vendredi dernier.
Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en mars cotait 24,86 cents contre 23,35 cents la semaine précédente.
Sources : AFP, AWP