BCE : très forte baisse des achats d’obligations d’Etat

ecb-bce.jpg

Selon des indicateurs publiés lundi, la Banque centrale européenne (BCE) a très fortement réduit ses achats d’obligations publiques de pays de la zone euro au cours de la semaine dernière.

Leurs montants s’élèvent en effet à 635 millions d’euros, une valeur six fois moindre que la semaine précédente.

Le volume de transaction observé la semaine passée constitue le plus faible enregistré depuis la réactivation début août de programme de rachat de dette. Selon les spécialistes, il s’agirait avant tout d’un regain d’optimisme avant le sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

Un contexte qui avait permis un certain relâchement de la pression observée sur les marchés de la dette .. avant que cette dernière ne reprenne de plus belle.

Précisons que durant la dernière semaine de novembre la BCE avait acquis pour 3,66 milliards d’euros d’obligations publiques, après avoir acheté 8,6 milliards la semaine précédente.

Rappelons que depuis mai 2010, la BCE  rachète sur le marché secondaire des titres de dette émis par les pays en difficulté de la zone euro. Après la Grèce, c e sont ces derniers mois l’Espagne et l’Italie qui en ont été les principales bénéficiaires.

A la mi-novembre, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung affirmait pour sa part que la Banque centrale européenne (BCE) disposerait d’un plafond secret pour ses rachats d’obligations des pays de la zone euro, opérations pratiquées de manière hebdomadaire.

Selon le quotidien, le conseil des gouverneurs de la BCE fixerait de manière bi-mensuelle  le montant maximal pour ces rachats sur le marché secondaire.

La pratique serait en vigueur depuis mai 2010, date du lancement de ce programme destiné à soutenir les pays de la zone euro en difficulté.

Compte-tenu des critiques grandissantes envers ce programme au sein même du conseil, le plafond aurait été ramené récemment à 20 milliards d’euros.

Sources : AWP, AFP