Si Nicolas Sarkozy comptait sur une première vente du rafale de Dassault à l’international pour redorer son blason, c’est loupé.
Enfin, en ce qui concerne la Suisse.
Selon un communiqué officiel publié mercredi, le gouvernement fédéral helvétique a décidé d’acheter 22 avions de combat Gripen au groupe suédois Saab, l’objectif étant de remplacer ses F5 Tiger désormais considérés comme un peu vieillots.
Le Rafale du français Dassault et l’Eurofighter du groupe EADS n’auront donc qu’à se rhabiller … et très certainement à baisser leurs prix pour espérer avoir plus de succès la prochaine fois.
Le communiqué officiel indique que la Suisse a soumis les trois candidats à une évaluation poussée, indique le communiqué, ajoutant que les arguments financiers ont joué un rôle déterminant dans le choix du type d’avion.
Au cours d’une conférence de presse mercredi , Ueli Maurer, le ministre suisse de la défense a chiffré cette acquisition à 3,1 milliards de francs suisses (2,58 milliards d’euros), tout en précisant que la Suisse pourrait obtenir des facilités pour les échéances de paiement. Les premiers appareils pourraient être livrés en 2015.
Le contrat étant crucial pour Saab, le groupe suédois a reconnu avoir fait d’énormes concessions sur le prix pour s’assurer d’obtenir le contrat.
Au delà du coût d’acquisition, le Gripen serait plus avantageux en terme d’entretien.
Mercredi, les Verts suisses ont d’ores et déjà indiqué qu’ils s’opposaient à l’achat de nouveaux avions de combat, et combattront au Parlement l’achat du Gripen, si nécessaire par voie référendaire.
Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et le PS évoquent également la possibilité de recourir à un référendum.
La question du financement inquiète également au plus haut point les partis précités. Ces derniers estiment en effet que « le relèvement du plafond des dépenses de l’armée visant à permettre l’achat des appareils » se fera « au détriment d’autres départements ».
Or, la Suisse a besoin de plus de moyens financiers pour le tournant énergétique, les transports publics, les assurances sociales et la formation, soulignent les Verts. « Des efforts d’économies dans ces domaines au profit d’avions de combat seraient tout à fait inappropriés » ajoutent-ils.
Sources : Ats, AWP
Ils attendaient encore un mois, ils les avaient pour 25 % moins chers en Francs fran
deja qu’il avait perdu, le contrat des emirat arabe unis lol, faut dire que le coup de bannisement du voile integrale ils ont pas mang
[…] cor et à cri avoir perdu un contrat, d’autant plus s’il est stratégique. Et pourtant, cela y ressemble … Les sénateurs helvétiques viennent en effet – au grand dam du constructeur de l’avion […]
[…] la roue pourrait tourner pour l’avionneur suédois Saab et son avion de combat, le Gripen. Si les Suisses l’ont certes préféré à l’appareil français et au Typhoon, dans les […]
Greetings! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d
ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
My website goes over a lot of the same topics as yours
and I believe we could greatly benefit from each other.
If you happen to be interested feel free to shoot me an email.
I look forward to hearing from you! Excellent blog by the way!
Spot on with this write-up, I honestly think this amazing site needs much more
attention. I’ll probably be returning to see more, thanks for the info!
This is true for funding recommendation as properly.
Traders do pay direct and indirect prices.
Very descriptive blog, I enjoyed that bit.
Will there be a part 2?
All types of investments come with sure risks.
And that is an funding danger value taking.
Fine way of telling, and fastidious article to take data about my presentation subject
matter, which i am going to convey in school.