La Turquie : nouveau moteur de croissance de l’UE ?

turkey-candidate-ue.jpg

Stratégie particulière de la Turquie – dirons-nous poliment –   pour tenter une énième fois d’être admise au sein de l’Union européenne.

S’exprimant dimanche dans les colonnes du Sunday Telegraph, le président turc Abdullah Gül n’y va pas par quatre chemins en affirmant que l’entrée de la Turquie dans l’UE permettrait de relancer la croissance de l’Union. Ni plus ni moins.

« Les personnes qui ont une vision restreinte et qui manquent de perspective stratégique, considèrent l’adhésion de la Turquie comme un fardeau« , a ainsi souligné Abdullah Gül dans le journal anglo-saxon.

Ajoutant que « ceux qui peuvent se projeter dans les 30, dans les 60 prochaines années et qui prennent en compte les évolutions économiques et les changements de centres de pouvoir, peuvent comprendre quelle force la Turquie peut apporter à la puissance dont est déjà dotée l’Europe. »

« Regardez le potentiel de la Turquie : la position de la Turquie, ses avoirs, la valeur qu’elle peut ajouter en termes de ressources énergétiques, sa population, le dynamisme qu’elle peut apporter à l’Europe et également la croissance qu’elle peut lui apporter, avec une Turquie moteur de croissance« , juge-t-il enfin.

Au final, le Président a donc réitéré « la détermination » de la Turquie à intégrer l’Union européenne, en dépit de la crise « temporaire » au sein de la zone euro.

Précisons qu’en visite d’Etat au Royaume-Uni, M. Gül sera l’hôte de la reine Elizabeth II à Buckingham Palace. Il doit rencontrer le Premier ministre David Cameron mardi, en vue notamment de défendre l’adhésion de son pays à l’Union européenne.

Rappelons qu’en 2005, les pays européens ont décidé à l’unanimité d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Turquie. Néanmoins, les discussions n’ont pu aboutir à l’heure actuelle, la France et l’Allemagne rechignant à intégrer le pays au sein de l’UE, et la situation géopolitique de Chypre ne facilitant pas les choses.

Si Nicolas Sarkozy propose comme alternative un partenariat privilégié avec Ankara, la Grande-Bretagne soutient quant à elle l’adhésion de la Turquie.

« Nous sommes entre l’Asie et l’Europe, nous sommes comme un pont », souligne désormais Abdullah Gül, évoquant la « success story » du développement à la turque, un pays qui a su montrer qu’il était capable de mener des réformes démocratiques ces dix dernières années.

« Je pense que c’est un cadeau unique que nous pouvons apporter au monde » a-t-il conclu.

Sources : Reuters, L’Orient le jour

A lire également :
 

(15 commentaires)

  1. Lundi 21 novembre 2011 :
    Allemagne : la Bourse de Francfort finit en baisse de 3,35 %.
    L’indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a fini lundi en baisse de 3,35 %, apr

  2. What i do not realize is if truth be told how you are no longer really a lot more smartly-preferred
    than you may be now. You’re so intelligent. You know thus significantly in relation to this topic,
    made me individually imagine it from a lot of numerous angles.
    Its like women and men aren’t fascinated until it’s one thing
    to accomplish with Girl gaga! Your individual stuffs excellent.
    Always care for it up!

  3. What i don’t understood is in fact how you’re now not
    really a lot more well-preferred than you may be now. You’re so intelligent.
    You recognize thus considerably in the case of this matter, produced me
    individually believe it from numerous varied angles.
    Its like men and women aren’t fascinated until it’s one thing
    to do with Lady gaga! Your own stuffs great. Always care for
    it up!

Les commentaires sont fermés.