Comme nombre de métaux de base, l’aluminium a vu son cours fortement chuter cette semaine, ce métal étant particulièrement impacté par la crise de la zone euro mais également par la publication d’indicateurs peu flatteurs concernant l’économie chinoise.
Le prix de l’aluminium a même atteint son plus bas niveau depuis 15 mois, régressant de 4%.
Raisons premières invoquées pour expliquer la tendance : au delà de la conjoncture actuelle en zone euro, de mauvaises nouvelles en provenance de Chine, premier pays consommateur de métaux de base.
L‘activité manufacturière chinoise s’est en effet contractée en novembre, enregistrant sa plus forte chute depuis mars 2009. C’est en effet ce que révèle un indicateur publié mercredi par la banque HSBC.
Les analystes de Deutsche Bank indiquent d’ores et déjà que la chute des prix accélère la diminution de la production sidérurgique chinoise, alors que la demande industrielle faiblit.
Selon les spécialistes, le ralentissement de la production d’aluminium « pourrait prendre de l’ampleur ». Et ce d’autant plus que la Chine demeure très dépendante des marchés européens et américains pour ses exportations.
« Le marché des métaux de base est au bord du précipice. L’ampleur du rétrécissement du crédit dans la zone euro, et les problèmes d’accès aux liquidités rencontrés par les entreprises industrielles auront des conséquences sur les prix des métaux », ont d’ores et déjà averti les analystes de Barclays Capital, tirant ainsi la sonnette d’alarmes.
Tout en ajoutant que « la demande européenne de métaux a déjà commencé à se contracter ».
A noter également que selon un indice PMI publié mercredi, l’activité privée a poursuivi sa contraction en novembre dans la zone euro, une information guère rassurante pour les opérateurs.
Le net renforcement du dollar, lequel s’est hissé vendredi à son plus haut niveau depuis 7 semaines contribue également à peser sur les prix, rendant moins attractifs pour les investisseurs détenant d’autres devises les achats de matières premières, libellées dans la monnaie américaine.
Au final, vendredi, le cours de l’aluminium aura chuté jusqu’à 1995 dollars la tonne, son plus bas niveau depuis août 2010.
En fin de journée, le métal valait 2004 dollars la tonne contre 2105 dollars la semaine précédente.
Sources : AWP, AFP
La Chine poss