Tant que le gap d’hier n’aura pas été invalidé, le biais restera clairement baissier, même si la zone de support des 2900/3000 offre un bon soutien au marché. Comme indiqué hier soir, pour aujourd’hui, les premiers signes d’amélioration viendraient d’un franchissement des 3040/3045, puis des 3055. Alors le CAC pourrait aller s’attaquer au gap d’hier. C’est un scénario qui dépendra quoiqu’il en soit du comportement des places américaines, pour l’instant attendues en repli de plus de 1%, mais qui reste bien dérisoire à côté de la chute des places européennes d’hier. En cas d’accélération baissière à Wall Street à l’image de ce que nous avons connu hier, le soufflet de ce matin pourrait vite retomber. On surveillera également avec attention les chiffres de l’ISM des services, attendu à 16h. Ils sont susceptibles eux aussi de faire bouger le marché, sachant que même des mauvais chiffres pourraient ne pas avoir un impact si négatif à terme, le marché semblant de plus en plus attendre un QE3…
Côté valeurs du CAC, c’est Sanofi qui occupe la tête de l’indice, avec un gain de 2.2%, mais les écarts restent dans l’ensemble bien plus mesurés qu’hier. Véolia rebondit elle de 2%, juste devant Arcelor à +1.9%. A la baisse, on retrouve de nouveau les bancaires, qui contribuent à limiter l’ampleur du rebond : le Crédit Agricole cède 2.4%, la Société Générale 1.2% et Natixis 1%, tout comme BNP Paribas.
Côté devises et matières premières enfin, l’euro tente un rebond, reprenant 0.6% à 1.418$ pour combler le gap ouvert hier, ce qui est assez rare pour être signalé. Et si ce rebond lui permet de revenir au dessus de l’oblique MT haussière verte cassée hier (tandis que le range 1.40/1.454$ est lui tranquillement préservé), la tendance s’est clairement fragilisée depuis quelques jours. A suivre… L’évènement du jour est en attendant le nouveau record enregistré par l’or, au delà des 1910$ l’once, même si cette dernière est depuis revenu sous les 1900, 1895$ actuellement. Quant au baril, après un net repli hier mais moins marqué que celui des marchés actions, il reprend également quelques couleurs, à 84.8$ en cette mi-séance, même si la tendance reste bien délicate.
A lire également :
Analyse CAC 05/09/11
Analyse Dow Jones 30/08/11
Analyse Nasdaq 30/08/11
Rien d’