Quand les dollars virtuels s’envolent en vraie fumée

gainsbourg-brule-billet.jpg

Vous avez dit argent virtuel ?

Quoiqu’il en soit, à la « faveur » de la crise qui a le mérite de replacer les choses à leur place et de remettre certains les pieds sur terre, ce sont tout de même quelque 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière qui se sont évanouis  depuis le début du mois d’août sur les marchés d’actions mondiaux.

En effet, les actions de l’indice mondial MSCI ont perdu près d’un septième de leur valeur sur la période.

En volume, le chiffre est gigantesque puisque le total représente pratiquement les économies de l’Italie, l’Espagne, la France, le Portugal, l’Irlande et la Grèce cumulées.

 

Si la semaine dernière, 2500 milliards de dollars s’étaient d’ores et déjà envolés, suite aux opérations massives de ventes observées cette semaine, l’indice MSCI a effacé 1600 milliards de dollars de capitalisation boursière.

A l’heure actuelle, la valorisation de l’indice est de 24.840 milliards de dollars. 

Rappelons que le MSCI regroupe environ 1.600 sociétés cotées dans 22 pays. Développé par Morgan Stanley Capital International, cet indice se veut être l’un des plus représentatifs des pays développés. La plupart des analystes le considèrent comme un outil fiable pour examiner la tendance sur les portefeuilles internationaux, qui ne se limitent pas à une seule zone géographique. 

En effet, le MSCI Monde n’est pas attaché à une seule place boursière comme la plupart des indices mais à des dizaines.

gainsbourge-brule-billet2.jpg

L’indice américain Standard & Poor’s 500 qui sert de référence pour les gérants de fonds, a perdu à lui seul plus de 710 de milliards de dollars de capitalisation durant la semaine, après s’être délesté de quelque 850 milliards la semaine précédente.

A noter également que la valeur des sociétés européennes de l’indice MSCI Europe a chuté de près de 500 milliards de dollars depuis le début de la semaine, après avoir fondu de quelque 820 milliards lors de la première semaine d’août. 

(4 commentaires)

  1. et maintenant qu’est ce qu’on fait … la revolution , on rampe devant ce fiasco politico economique … on laisse encore les rentiers decider a la place du plus grand nombre ? on se suicide collectivement ,
    la reponse est non , on a juste de droit de fermer sa g…… et de payer coote que coute les prochaines taxes obligatoires , las baisse de pouvoir d’achat , accepter le dementellement de la fonction publique etc… au bout le ko ne nos societes . la situation est tellement grave que nos chers milliardaires demandent a payer des impots … vous pensez bien , eux ils ont au moins de quoi perdre

Les commentaires sont fermés.