Clôture CAC 08/07/11 : 3913 (-1.67%)

CAC-080711.png

Le rapport ADP de l’emploi privé américain d’hier avait soufflé le chaud, le rapport mensuel de l’emploi US a aujourd’hui soufflé le froid, avec notamment en cause l’emploi public. En petite hausse jusqu’à 14h30, le marché a ainsi littéralement plongé, perdant une soixantaine de points de quelques minutes, avant d’accentuer progressivement son recul jusqu’à clôturer en nette baisse sur ses plus bas du jour.

Un repli qui s’inscrit toutefois dans la logique d’une consolidation attendue, aux Etats-Unis notamment. Mais encore une fois, on pourra s’étonner de la nette sous-performance des indices européens, qui n’étaient pourtant pas ceux qui avaient le plus besoin de consolider. Avec un repli de l’ordre de 1% au moment de la clôture de Paris, après pourtant un rebond bien plus vigoureux ces derniers jours, les marchés américains font en effet de nouveau preuve d’une belle résistance, face à des statistiques qui devraient avant tout les concerner.

On pourra naturellement mentionner le repli concomitant de l’euro, qui incite peut être quelques investisseurs américains à sortir plus volontiers des places européennes. On ne peut toutefois éviter de penser au bras de fer financier qui oppose actuellement Etats Unis et Europe, sur lequel nous sommes revenus cette semaine et qui a généré quelques vives réactions cette semaines parmi les instances politiques européennes.

Quoiqu’il en soit, c’est un fait : les indices européens sont actuellement à la peine face à leurs homologues américains, et c’est un élément à prendre en compte. Combien de temps cela durera ? L’écart va t’il s’amplifier ou se réduire ? Il ne nous est pas possible de répondre, et quelque part, ce n’est pas non plus notre problème, sachant que le marché directeur reste quoiqu’il en soit pour l’heure le marché américain, que cela nous plaise ou non.

Un marché américain qui avait de toute façon besoin de consolider, avec 8 séances de hausse consécutives sur le Nasdaq, et qui l’a fait aujourd’hui avec une modération certaine, puisque les indices US sont parvenus à réduire de moitié leur repli… comme s’il n’y avait pas eu de mauvais chiffres de l’emploi. C’est naturellement un signe de force, mais qui doit aussi nous inciter à envisager une poursuite de cette consolidation la semaine prochaine, cette dernière étant encore trop légère, avec donc l’impact que l’on peut imaginer sur les marchés européens en général et sur le CAC en particulier.

Un CAC qui est donc revenu aujourd’hui sous les 3940/3945, enclenchant au passage notre scénario baissier, et qui se positionne de nouveau dans une configuration de consolidation baissière, dont les principaux objectifs TCT sont les 3905, puis surtout la zone horizontale des 3890, renforcée par la MM20, et le petit gap des 3868, voire l’oblique rouge qui sera lundi sur 3863. A noter l’oblique violette qui sera elle sur 3810 et qui passe donc au dessus du petit gap du 28 juin. Autant dire qu’un retour sur ces niveaux ne serait pas de très bon augure. Ce n’est toutefois pas à l’ordre du jour pour l’instant.

Mais attention, à voir le repli particulièrement limité des places américaines, qui se sont contentées de venir s’appuyer sur de petits supports intermédiaires (le Nasdaq en a lui profité même pour combler son gap haussier d’hier), alors qu’elles avaient un prétexte idéal pour perdre au moins 2%, le CAC pourrait repartir nettement de l’avant lundi. Il lui faudra toutefois repasser au delà des 3940/3945, correspondant d’ailleurs au point pivot pour la séance de lundi. Si tel était le cas, le CAC pourrait alors revenir tester les 3960, support devenu résistance et médiane de la bougie du jour. Ce n’est qu’au dessus que le risque baissier s’éloignerait sérieusement, et que l’on pourrait envisager de nouveau une tentative en direction des 3980/3985, 4000 puis 4020/4025.

A lire également :
Analyse CAC 06/07/11
Analyse Dow Jones 05/07/11
Analyse Nasdaq 05/07/11