La Banque mondiale a annoncé lundi qu’une de ses filiales, l‘Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), allait garantir les investissements étrangers dans les pays arabes.
L’agence « mobilisera un milliard de dollars en capacité d’assurance pour l’Afrique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient afin de retenir et encourager l’investissement direct étranger dans la région » indique ainsi un communiqué.
« Le besoin d’investissements en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient qui créent des emplois et donnent des chances aux habitants de la région n’a jamais été aussi grand« , a par ailleurs indiqué l’institution, pour argumenter ces propos autant que faire se peut.
« L’assurance du risque politique de la MIGA peut être un instrument important de couverture pour les investisseurs qui pourraient s’inquiéter du maintien de leurs investissements actuels ou qui ont des projets dans la régio
n », ajoute par ailleurs la Banque.
Un responsable de la gestion du risque à la MIGA, Paul Barbour, a par ailleurs précisé que l’Agence visait « le moyen terme, soit trois, quatre ou cinq ans« , sa volonté étant par ailleurs d’anticiper la demande des investisseurs, jugeant cette optique plus favorable que de réagir a posteriori aux évènements.
Le climat politique incertain qui prévaut actuellement dans les pays arabes et la crainte de nouveaux risques politiques dissuadent actuellement les opérateurs d’investir. La plupart des investissements étrangers directs, qui constituent l’un des principaux moteurs de la croissance économique, connaissent ces temps-ci des baisses significatives. Dans un tel contexte, les garanties de la MIGA agissent comme un catalyseur, l’objectif étant de restaurer la confiance des investisseurs vis-à-vis des marchés.
Sources : AFP, MIGA