Alors que le secteur énergétique devient un élément de plus en plus crucial chaque jour – oscillant entre flambée du prix du baril et crainte du nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima (Japon) – le ministre australien des ressources, Martin Ferguson, a indiqué vendredi que la production australienne d’uranium devrait doubler sur les quatre prochaines années.
S’exprimant lors lors d’une conférence à Sydney, le ministre a par ailleurs indiqué que l’uranium constituait une ressource cruciale pour l’Australie. « Nous sommes déjà le troisième producteur mondial et disposons d’environ la moitié des ressources mondiales accessibles à faible coût, avec de nouvelles opportunités à l’horizon » a tenu à préciser M. Ferguson.
Pour rappel, les exportations australiennes d’uranium ont atteint près de 7.000 tonnes en 2010 et devraient progresser afin de satisfaire à la croissance de la demande mondiale, liée au développement de l’énergie nucléaire.
Le ministre table pour sa part sur un doublement des tonnages sur 4 ans et une multiplication par 4 d’ici 20 ans.
Car l’Australie dispose de sérieux atouts : le pays dispose des ressources les plus importantes au monde (1,24 million de tonnes extractibles selon la World Nuclear Association), mais ces dernières seraient également les moins coûteuses à extraire selon Bakers Investment Group.
Mais jusqu’à présent ce potentiel était largement sous-exploité, l’Australie n’étant que le 3e producteur mondial derrière le Canada et le Kazakhstan. D’après les statistiques officielles, les exportations d’oxyde d’uranium ont rapporté 991 millions de dollars australiens (638 millions d’euros) en 2008-2009.
Les déclarations du ministre interviennent après l’annonce la semaine passée de l’ouverture du site désertique de Woomera à l’exploitation minière. Actuellement réservé à l’armée, le site est riche en ressources, notamment en uranium, évaluées à 35 milliards de dollars australiens (26 milliards d’euros).
A noter également que si l’on en croit Martin Ferguson, les leçons tirées de la catastrophe nucléaire survenue à la centrale japonaise de Fukushima en mars dernier devrait permettre de rendre les installations plus sûres et robustes, l’évènement ne devant pas selon lui remettre en cause le développement de l’industrie nucléaire.
Sources : AWP, Dow Jones Newswires, Journaldunet
A quand un fond de pension Australien!!!!