Le Mali table sur une importante production de céréales pour 2012

initiativeRiz2mali.jpg

Le Mali, nouvelle puissance agricole de taille en Afrique ? Le président malien Amadou Toumani Touré a mis la barre haute pour fixer les objectifs économiques de son pays, tablant sur une production de 10 millions de tonnes de céréales en 2012. Un joli défi en guise de message de Nouvel An.

La souveraineté alimentaire du pays passera par la mise en place d’une organisation et modernisation des filières de production.

Le chef de l’Etat malien a par ailleurs annoncé la poursuite des efforts entrepris dans le développement des infrastructures et des circuits de production, le désenclavement intérieur et extérieur, la sécurité alimentaire, l’augmentation de l’offre énergétique, la réalisation des infrastructures sociales de base.

Rappelons que les résultats de la campagne agricole 2009-2010 au Mali avaient fait ressortir une production céréalière estimée à 6,331 millions de tonnes, affichant un taux de réalisation de 103% et un taux d’augmentation de 31,5% par rapport à la campagne 2008-2009.

Durant cette période, la production rizicole a été de 1,950 million de tonnes tandis que celle du maïs était évaluée à 1,476 million de tonnes. La quantité de blé produite a été de 15.132 tonnes. Déjà, au début 2010, le riz et le maïs avaient enregistré une progression notable de leur production, approchant une hausse 50% en volume depuis deux campagnes.

Selon les experts du ministère de l’Agriculture, les bons résultats 2009-2010 sont en partie liés à la subvention des engrais, des semences et des équipements dont l’agriculture bénéficie depuis les deux dernières campagnes dans le cadre de l’Initiative riz.

Pour la campagne agricole 2010-2011, le Mali table sur une une production 7,4 tonnes de céréales dont 2,2 millions de tonnes de riz. En vue d’atteindre ses objectifs, le gouvernement a apporté un appui sous forme de subvention des semences et engrais à hauteur de 21,9 milliards de francs CFA.

Il s’est par ailleurs engagé à recruter 100 agents de base pour un appui-conseil approché et à favoriser la facilitation de l’accès au crédit-équipement.

Le gouvernement a également créé un Fonds de développement agricole dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d’orientation agricole, aménageant et mettant en valeur de nouveaux sites pour la riziculture.

Sources : Xinhua, Pana Presse

(19 commentaires)

  1. Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend
    your website, how could i subscribe for a blog web site?
    The account aided me a acceptable deal. I
    had been a little bit acquainted of this your broadcast provided bright
    clear idea

  2. I am curious to find out what blog platform you’re using?
    I’m experiencing some minor security issues with my latest blog and I would like to find
    something more safe. Do you have any suggestions?

  3. What’s up, yup this paragraph is really fastidious and I have learned lot of things from it about blogging.

    thanks.

  4. This blog was… how do you say it? Relevant!! Finally I
    have found something which helped me. Appreciate it!

Les commentaires sont fermés.